Actualités

Monaco S’engage contre la Déforestation : La Fondation Prince Albert II de Monaco récompense des entreprises monégasques dans le cadre de la Charte sur le Bois. - 18/12/2018

Mardi 18 décembre, la Fondation Prince Albert II de Monaco aux côtés de ses partenaires, la Direction de l’Environnement, l’Association MC2D et l’IMEDD, a réuni les entreprises signataires de la Charte sur le Bois, créée en 2010 afin de sensibiliser les différents acteurs de la Principauté quant à une utilisation durable du bois. Comptant aujourd’hui quelques 58 signataires, la Charte sur le Bois est un texte fondateur en faveur d’un comportement exemplaire des entreprises monégasques en matière d’usage de bois certifiés et produits dérivés. Un enjeu environnemental important alors que la déforestation continue de détruire les forêts de notre planète à un rythme effrayant : chaque seconde, le monde perd une surface de forêt équivalente à celle d’un terrain de football et chaque année un territoire équivalent à celui de l’Italie1.

Lors de son discours, S.E. M Bernard Fautrier a rappelé la mission que s’est fixée la Fondation Prince Albert II de Monaco, inscrivant son action dans la durée notamment au travers des projets qu’elle soutient. Neufs projets sont actuellement soutenus au Gabon, au Népal, à Myanmar, en Indonésie et au Pérou que viendront compléter en 2019 trois nouveaux projets en Colombie, en Moldavie et à Madagascar. S.E. M Bernard Fautrier a souligné le rôle important que joue la Charte sur le Bois dans ce contexte souhaitant que chacun, prenant conscience de la situation, puisse apporter son engagement à « cette cause essentielle à la survie de notre espèce et de notre planète ».

La Fondation Prince Albert II de Monaco et ses partenaires, ont procédé à une remise des prix récompensant certains signataires pour leurs bons résultats enregistrés ces deux dernières années. En effet, la Charte sur le Bois fait l’objet d’une évaluation annuelle permettant aux entreprises signataires de suivre l’efficacité de leurs actions et définir des pistes d’amélioration. Ont ainsi été primées pour avoir obtenu la note maximale à leurs deux derniers bilans les sociétés ES-KO, Gandelli House, Rapid Offset, Wood Work, Graphic Service ainsi que la Mairie de Monaco.

Pour avoir démontré la plus belle progression : A.G.P.R., la Direction du Tourisme et des Congrès de Monaco, Dito, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo et Tout Bois.

Enfin, J.B. Pastor et Fils ainsi que le Grimaldi Forum Monaco ont été distingués pour leurs plans d’actions des plus élaborés.

En préambule de la soirée, une conférence était donnée par The Forest Trust (TFT), organisation internationale à but non-lucratif œuvrant sur le terrain, dans les forêts, les exploitations agricoles et les usines afin auprès de nombreuses entreprises afin de créer de nouvelles chaînes d’approvisionnement durables et responsables. L’occasion de faire un point sur les différentes certifications bois ainsi que sur l’éco-engagement des entreprises. Mais également de rappeler l’importance des forêts dans la préservation de la biodiversité. Leur disparition ayant un impact direct sur la population animale mondiale qui s’est déjà réduite de moitié depuis 1970 du fait de la perte ou dégradation de son habitat2.

 

1 Source : rapport 2017 Global Forest Watch
2 Source : Rapport Living Planet 2018, WWF

©Michael Alesi Direction de la Communication
©Michael Alesi Direction de la Communication
©Michael Alesi Direction de la Communication
©Michael Alesi Direction de la Communication
©Michael Alesi Direction de la Communication
©Michael Alesi Direction de la Communication