Monte-Carlo Gala for Planetary Health, 2020 Sting invité d’honneur de cette quatrième édition dédiée à l’Océan, la Terre et l’Humanité - 25/09/2020

Accompagné de S.A.S. la Princesse Charlène de MonacoS.A.S. le Prince Albert II de Monaco a présidé le Monte-Carlo Gala for Planetary Health qui s’est déroulé ce jeudi 24 septembre 2020 et dont Sting était l’invité d’honneur. 

Partageant l’engagement du Prince Souverain pour la préservation de la Planète, Dame Helen Mirren, Kate Beckinsale et Andy Garcia ont été les Maîtres de Cérémonie de cette édition 2020. La chanteuse Leona Lewis a illuminé la scène en début de soirée, avant que Sting ne reprenne quelques-uns des plus grands hits de sa carrière.  

Parmi les personnalités qui ont également foulé le tapis bleu, l’acteur Johnny Depp, les actrices Maisie Williams ("Game of Thrones"), Sienna Miller ("The Loudest Voice" "Wander Darkly"), ainsi que Rebel Wilson ("Pitch Perfect") ou encore, la mannequin, actrice et activiste Naomi Campbell ; Alton Mason et le créateur de mode Tommy Hilfiger.  

Icône internationale de la scène musicale, Sting a reçu le Prix Spécial de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour son engagement environnemental exemplaire notamment au travers de la Rainforest Foundation, qu’il a confondé en 1989.   

C’est à la suite d’une promesse faite au chef indigène Raoni, de la tribu Kayapó, que Sting, Trudie Styler et le Dr Franca Sciuto ont créé la Rainforest Foundation afin de l'aider, lui et son peuple, à obtenir des droits légaux sur leurs terres ancestrales. Le Rainforest Fund, nom sous lequel il est connu aujourd’hui, a oeuvré aux côtés des communautés indigènes au travers de près de 300 projets dans plus de 20 pays, avec un accent particulier sur les droits de l'Homme des populations indigènes et leurs combats contre les exploitants forestiers illégaux, les colons, les intérêts miniers et pétroliers.  

"Nous nous sommes bien évidemment interrogés sur l’opportunité de tenir cet événement, tant les préoccupations, les inquiétudes sanitaires sont importantes", a déclaré S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. 

" L'engagement de toutes celles et de tous ceux qui œuvrent pour la préservation de notre Planète, de toutes celles et tous ceux qui soutiennent leurs actions de façon déterminée, de votre implication, autant de raisons qui nous ont conduit à maintenir cette soirée. Et nous l'avons fait car la situation difficile que nous traversons n'efface pas les urgences environnementales, bien au contraire”. 

"Notre santé dépend de la santé de l'environnement dans lequel nous vivons (...) C'est pourquoi, plus que jamais, nous devons poursuivre nos efforts et nos actions pour protéger notre planète pour les générations futures". 

La vente aux enchères du gala a permis de récolter des fonds en faveur des actions de terrain menées par la Fondationnotamment afin de lutter contre le changement climatique, la perte de la biodiversité, et l’accès à l’eau. Des fonds particulièrement nécessaires dans un contexte économique difficile.  

"Depuis 15 ans, la Fondation Prince Albert II de Monaco soutient des projets visant à rétablir l’équilibre Homme - Nature", a déclaré Olivier Wenden, Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco. 

"La pandémie de COVID-19 a révélé notre fragilité en tant qu'espèce et nous délivre un message très clair : notre propre santé est étroitement liée à la santé planétaire".

La Fondation Prince Albert II de Monaco était également fière de s’associer cette année à la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et à la Croix-Rouge monégasque dans le but de soutenir des projets humanitaires commun liés à la lutte contre la pandémie mondiale et le changement climatique.  

Sous le marteau de Simon de Purydes œuvres de Joan Miró, de Roberto Matta et de Banksy, de la haute joaillerie et des expériences inoubliables qui ont séduit amateurs et collectionneurs. LLAASS le Prince et la Princesse de Monaco ont proposé des expériences exceptionnelles dont le Waterbike dédicacé avec lequel S.A.S la Princesse Charlène de Monaco a réalisé l’incroyable traversée entre Calvi et Monaco.  

Le Monte-Carlo Gala for Planetary Health a pu se tenir dans le respect d’un protocole sanitaire renforcé : nombre d’invités restreint afin de maintenir les distances nécessaires entre les tables lors du dîner, cocktail servi à table, remise d’un masque à chaque invité, bornes de gel hydroalcoolique dispersées sur tout le site. La santé des invités et de tout le personnel œuvrant backstage étant une priorité.  

©Getty Images
©Eric Mathon/Palais Princier
©Getty Images
©Eric Mathon/Palais Princier
Helen Mirren ©Getty Images/FPA2
Andy Garcia ©Getty Images/FPA2
Kate Beckinsale ©Getty Images/FPA2
©Getty Images/FPA2
Maisie Williams ©Getty Images/FPA2
Johnny Depp ©Getty Images/FPA2
Rebel Wilson ©Getty Images/FPA2
Sienna Miller ©Getty Images/FPA2
Lenoa Lewis ©Getty Images/FPA2