Actualités
30/03/2017
Appel à projets BeMed : les lauréats - Onze initiatives pour lutter contre la pollution plastique ont été distinguées, en présence de S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco
La pollution plastique au sein des océans est l’une des catastrophes écologiques les plus inquiétantes pour notre futur. Une fois rejeté dans le milieu naturel, le plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour disparaître.
Considérant l’impact de cette pollution plastique sur les écosystèmes et les ressources marines ainsi que sur la qualité des eaux et sur la santé des populations, la Fondation Prince Albert II de Monaco, Surfrider Foundation Europe, la Fondation Tara Expéditions, la Fondation Mava et l’IUCN ont décidé d’agir ensemble au sein de la Task Force « Beyond plastic Med » (BeMed), afin de sensibiliser et de mobiliser la société civile autour d’actions concrètes.
29/03/2017
Monaco Ocean Week - Du 30 mars au 4 avril - L’avenir des océans de nouveau à l’agenda de Monaco
Organisée dans différents lieux emblématiques de la Principauté, la Monaco Ocean Week sera l’occasion pour les acteurs locaux et les grandes organisations internationales de partager leurs expériences et d’approfondir la réflexion sur la conservation du milieu marin et le développement durable d’une économie « bleue ».
24/03/2017
Vif succès du cinquième Sommet de Monaco Private Label
Les 23, 24 et 25 mars 2017, Monaco a accueilli le cinquième Sommet annuel de Monaco Private Label (MPL), initié par M.Michel Bouquier, qui a réuni plus de 180 investisseurs originaires de 27 de pays.
Les membres du MPL ont participé à la conférence « Vie privée, sécurité et philanthropie » ainsi qu’à une table ronde animée par M. Jean Castellini Conseiller de Gouvernement-Ministre pour les Finances et l’Economie, qui s’est déroulée en présence de S.E. M. Serge Telle, Ministre d’Etat.
21/03/2017
Du 30 mars au 4 avril 2017, l’avenir des océans en débat à Monaco
L’engagement de la Principauté pour la préservation des écosystèmes marins est inscrit dans son histoire, depuis l’inauguration de l’Institut Océanographique, en 1911, par le Prince Albert 1er de Monaco jusqu’à la création, en 2006, de la Fondation Prince Albert II de Monaco. Cette ambition de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur l’environnement de notre planète, et en particulier sur nos océans, s’inscrit à nouveau dans l’agenda monégasque des prochaines semaines.
Ainsi, du 30 mars au 4 avril prochain, la Monaco Ocean Week, en partenariat avec Rolex, sera l’occasion pour les acteurs locaux et les organisations internationales basées à Monaco de partager leurs expériences et d’approfondir la réflexion sur la conservation du milieu marin et le développement durable d’une économie « bleue ».
18/03/2017
Lancement du E-Rallye des Gazelles
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc rassemble, chaque année, plus de trois-cent femmes de 18 à 65 ans, de plus trente nationalités différentes, dans le désert Marocain. Cette année, une nouvelle catégorie dédiée aux véhicules électriques a été créée : l’E-Rallye des Gazelles. Cette première édition a été inaugurée samedi 18 mars, à 10h45, place du Palais, à Monaco, par S.A.S le Prince Albert II de Monaco qui a donné le départ aux véhicules électriques engagés.
Parmi les personnalités présentes figuraient notamment André Azoulay, Conseiller de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Paul Belmondo, pilote.
Fondé par Mme Dominique Serra, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a été couronné par le Ministère du Tourisme du Maroc du prix « Tourisme et Climat », pendant la Cop 22.
Le Souverain a parrainé un livre blanc du rallye intitulé « Construisons ensemble des rallye-raids durables ».
16/03/2017
Une machine destinée à produire de l’eau offerte à la Fondation Prince Albert II de Monaco
Une machine révolutionnaire conçue pour capter l’humidité de l’air et la transformer en eau potable a été offerte le 16 mars 2017, à la Fondation Prince Albert II de Monaco. Le cadeau a été remis directement à SAS le Prince Albert II de Monaco, par Mme Angela Van Wright Von Berger, Présidente de l’ONG Unakids et M Marco Honegger, fondateur de l’association Watershed et co-fondateur de la société SEAS qui produit l’appareil. La mission principale de Watershed, fondée à Monaco, en 2016, est de localiser les zones du monde où l’eau potable est rare. Le modèle offert, « AWA Modula 25 » peut produire jusqu’à 250 litres d’eau par jour. La Fondation devrait prochainement envoyer cette fontaine au Burkina Faso, pour la mettre à disposition du centre de formation de la Croix Rouge Burkinabé réalisé à partir des bâtiments du pavillon de Monaco à l'exposition De Milan. Les modalités pratiques et techniques sont en cours de finalisation.
06/03/2017
S.A.S. Le Prince Albert II de Monaco en visite à Madrid
SAS le Prince Albert II de Monaco s’est rendu à Madrid, le 6 Mars 2017, dans le cadre des premières actions de la branche espagnole de la Fondation, créée en avril 2016. Le Souverain a visité, en présence de Mme Carol Portabella, la Présidente de la branche espagnole de la Fondation, le domaine d’agriculture bio-dynamique Dehesa del Milagro, situé dans le Nord de Madrid.
Une soirée destinée à présenter la Fondation Prince Albert II de Monaco et à sensibiliser les invités à ses causes a ensuite eu lieu.
23/02/2017
La Fondation Prince Albert II de Monaco célèbre les dix ans de sa branche française, salle Gaveau
Une soirée de Gala s’est déroulée à Paris, Salle Gaveau, sous la présidence de SAS le Prince Souverain, le 22 février 2017, pour célébrer les dix années de la branche Française de la Fondation Prince Albert II, branche présidée depuis 2016 par Annabelle Jaeger, Membre du Conseil Economique, Social et Environnemental .
Un concert avec la participation de Renaud et Gautier Capuçon, Miroslav Kultyshev, Hélène Mercier et Ruggero Raimondi a été donné dans la prestigieuse salle de concert classique aimablement mise à disposition par Mr et Mme Fournier.
Les bénéficies de la soirée qui a réuni près de 300 personnes, ont été reversés à la Fondation.
20/02/2017
Le SIAM s’est tenu du 16 au 19 février 2017 à Monaco
La Fondation Prince Albert II de Monaco s’est associée au Salon International de l’Automobile Ecologique (SIAM) qui a lieu à Monaco, du 16 au 19 Février 2017.
Ce salon qui a été inauguré par SAS le Prince Albert II de Monaco, le 16 février 2017, est dédié aux nouvelles technologies, aux voitures de prestige et écologiques.
Vendredi 17 février 2017, s’est tenu un Forum de l’Automobile Ecologique, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco.
Une table ronde animée par M. Joseph Beretta, Président de l’Avere France (Association pour le véhicule électrique routier européen) a notamment eu lieu au cours de ce forum.
14/02/2017
La Fondation Prince Albert II de Monaco reçoit Bertrand Piccard et André Borschberg, pour la projection du film de Solar Impulse
La Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé, le 13 février 2017, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, la projection du documentaire « Solar Impulse, l’impossible tour du monde » (55 minutes), produit par Gédéon. La projection qui a attiré près de 1000 personnes, a été suivie d’un échange avec les pilotes de la mission, Bertrand Piccard, initiateur et pilote de Solar Impulse et André Borschberg, cofondateur et co-pilote de Solar Impulse, lesquels sont venus conter leur périple de 43 000 kilomètres autour du globe, sans utiliser une goutte de carburant. Fort de l’engagement personnel du Prince Albert II de Monaco, de Sa Fondation et de l’implication du Gouvernement Princier en faveur d’une transition vers une énergie décarbonnée, la Principauté de Monaco a activement soutenu le projet Solar Impulse, et a accueilli, à l’Auditorium Rainier III, le centre stratégique de la mission, jusqu’à son atterrissage final, le 26 juillet 2016, à Abu Dhabi.
14/02/2017
22ème Réunion du Comité Scientifique et Technique de la Fondation Prince Albert II de Monaco
SAS le Prince Albert II de Monaco a accueilli, le 14 février 2017, les membres du Comité Scientifique et Technique de la Fondation Prince Albert II de Monaco qui se sont réunis, pour sa 22ème réunion de travail, en Principauté.
Cette réunion a été principalement consacrée à l’examen de douze nouveaux projets concernant le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Eau, qui, après avis du Comité Scientifique et Technique et l’éventuelle approbation par le Conseil d’Administration le 21 Avril 2017, pourront être soutenus par la Fondation.
Depuis sa création, en 2006, La Fondation Prince Albert II de Monaco a soutenu 382 projets.
13/02/2017
Signature d’un accord avec l’Oxford Martin School
La Fondation Prince Albert II de Monaco a signé un accord, le 13 février 2017, avec l’Oxford Martin School.
L’Oxford Martin School abrite un centre de recherche dédié au changement climatique, à la durabilité des océans et à la biodiversité.
Les deux entités souhaitent ainsi mutualiser leurs expertises complémentaires et créer de futures synergies, en matière de recherche notamment. Cet accord leur permettra d’organiser conjointement des conférences et des tables rondes sur leurs thématiques communes, à savoir la protection de l’environnement.
06/02/2017
S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en visite à l’Oxford Union
SAS le Prince Albert II de Monaco était en visite, lundi 6 Février 2017, à l’Oxford Union. Le Souverain a été reçu par M. Nikolay Koshikov, président de l’Oxford Union. Fondée en 1823, il s’agit de l’une des sociétés de débats et estudiantine les plus célèbres au monde, située au cœur de l’université d’Oxford.
26/01/2017
Projection du Film « Solar Impulse : l’impossible tour du monde » Lundi 13 février 2017 - 17h30
La Fondation Prince Albert II de Monaco et le Gouvernement Princier ont le plaisir de vous inviter à la projection du film "SOLAR IMPULSE, L’IMPOSSIBLE TOUR DU MONDE" lundi 13 février 2017 à 17h30 - Auditorium Rainier III à Monaco avec Bertrand PICCARD et André BORSCHBERG, fondateurs et pilotes de Solar Impulse.
25/01/2017
La Fondation Auguste Escoffier fait un don de 5000 euros à la Fondation Prince Albert II de Monaco
La Fondation Auguste Escoffier a remis, le 25 Janvier 2017, un chèque de 5000 euros à la Fondation Prince Albert II de Monaco.
A l’occasion du 170ème anniversaire de la naissance d’Auguste Escoffier, chef cuisinier et auteur culinaire français, la Fondation éponyme avait organisé, le 28 octobre 2016, un colloque, sous le haut patronage de SAS le Prince Albert II de Monaco, sur le thème « Cuisine et Santé au 21ème siècle ».
Les bénéfices de la tombola (5000 euros) qui avait eu lieu lors de cet événement ont ainsi été offerts à la Fondation Prince Albert II de Monaco.
La Fondation Auguste Escoffier, présidée par Michel Escoffier, promeut la haute gastronomie française et perpétue le souvenir et l’œuvre d’Auguste Escoffier.
24/01/2017
SAS le Prince Albert II de Monaco participe à l’Ocean Symposium, à Düsseldorf, dans le cadre du salon nautique Boot.
SAS le Prince Albert II était à Düsseldorf, les 23 et 24 janvier 2017, pour participer à l’Ocean Symposium, organisé par la German Ocean Foundation, dans le cadre du salon nautique international, Boot Düsseldorf qui se tient du 21 au 29 Janvier 2017 et attire chaque année près de 250 000 visiteurs.
A l’occasion du lancement de l’Ocean Tribute Award, prix qui sera décerné a partir de 2018, le Souverain a indiqué : « Les milieux marins sont aujourd’hui profondément menacés. Et ils sont menacés par un seul danger : l’homme, et ses activités irresponsables. Il y a, au fondement de ce Prix, l’importance de mobiliser le plus largement possible autour de cette cause, et d’attirer l’attention de nos contemporains sur cette exigence qui doit tous nous rassembler. (…) J’ai tenu à ce que Ma Fondation s’associe à ce beau projet ».
16/01/2017
S.A.S le Prince Albert II de Monaco décerne le prix du Prince 2017 pour la philanthropie innovante à Peggy Dulany Rockefeller, Présidente de l’institut Synergos
Monaco, le 16 janvier 2017 - Le Prix du Prince 2017 pour la Philanthropie innovante a été décerné à Peggy Dulany, Présidente de l'Institut Synergos.
Synergos est une organisation non gouvernementale à but non lucratif qui s'efforce de résoudre les problèmes de pauvreté et d'inégalité. Grâce à son expérience acquise en vivant et en travaillant à Rio de Janeiro, Peggy s'est aperçue que les gens vivant dans les conditions les plus difficiles étaient aussi les plus enclins et déterminés à résoudre leurs problèmes.
11/01/2017
Lancement de l’édition 2017 de « Students on Ice »
Le programme « Students on Ice », créé il y a quinze ans au Canada, permet chaque été de mettre de jeunes étudiants au contact des réalités de la région arctique et de son évolution, à l'occasion d'une croisière éducative.
Depuis 10 ans, dans le cadre d'un partenariat entre la Direction de l’Education Nationale de la Jeunesse et des Sports et la Fondation Prince Albert II de Monaco, deux élèves des classes de première de la Principauté sont sélectionnés, chaque hiver, pour participer à « Students on Ice ».
Le processus de sélection des participants 2017 a été lancé le 11 janvier, au Lycée Technique et Hôtelier de Monaco, en présence de SAS le Prince Souverain. Destiné à sélectionner deux nouveaux lauréats, le concours a cette année pour thème, les relations entre l'homme et la faune sauvage.