flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Actualités

Retour à la liste

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco présent au segment de haut niveau du congrès IMPAC 4, au Chili - 08/09/2017

Le 4ème congrès international des aires marines protégées s’est tenu au Chili du 4 au 8 septembre 2017. Le congrès IMPAC réunit tous les quatre ans l’ensemble des gestionnaires de la mer pour travailler autour de la protection de la biodiversité marine et du développement durable des activités.

La Fondation Prince Albert II de Monaco a participé à l’ensemble du congrès IMPAC 4, à la Serena. Ce fut l’occasion de travailler notamment au renfort des actions du Trust Fund pour la Méditerranée en participant à différents side-events consacrés au financement durable des AMP. Fortement impliquée dans le développement des AMP, aussi bien dans les régions les plus reculées, en Arctique et en Antarctique, qu’en Méditerranée, la Fondation se réjouit du renforcement des réseaux de gestion d’AMP dans le monde.         

Ce Congrès technique et scientifique a été suivi d'une réunion politique internationale le 9 septembre, à Vina del Mar à laquelle SAS le Prince Albert II a participé aux côtés de Mme Michelle Bachelet, Présidente du Chili et de plusieurs Ministres, notamment de Pays d’Amérique latine « Les Aires Marines Protégées aident à lutter contre l’un des principaux dangers de notre époque : le réchauffement climatique et son corollaire qu’est l’acidification des eaux (…). Des avancées importantes ont été obtenues au cours des dernières années, qu’il nous faut saluer. Je pense en particulier aux très vastes aires qui ont été créées par de nombreux Etats, comme les Etats-Unis, la Colombie, la France, et bien entendu le Chili. Et Je pense aussi à ce qui a été fait en Antarctique, dans la mer de Ross, pour laquelle Je Me suis mobilisé durant des années, et où il a enfin été décidé l’an dernier de créer la plus vaste aire marine protégée au monde. (…) L’extension des AMP doit se faire avec une vision d’ensemble (…) » a déclaré le Souverain lors de son allocution.

A l’occasion de ce déplacement Le Prince Souverain  s’était  par ailleurs vu remettre, le 8 septembre , le Prix National de l’Environnement, à Santiago du Chili, par la Fondation Recyclapolis.

Chaîne Youtube

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.