flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Projets

Retour à la liste

Olhos de agua

Olhos de agua

Porteur du projet

Instituto Terra

Localisation
Rio Capim, Brésil
Olhos de agua
Description du projet

L’histoire du Brésil est intimement liée à celle de la forêt Atlantique, un des plus grands lieux de biodiversité au monde.

Durant ces dernières décennies, les forêts ont fortement régressées et avec elles la biodiversité et les ressources en eau.  La diminution du débit des points d’eau a rapidement pénalisé les rendements agricoles.

L’ONG Terra Instituto travaille depuis des années à la reforestation de ces zones dégradées près des points d’eau. Des milliers de jeunes plants d'arbres ont ainsi été cultivés puis replantés. La terre désertique a été en quelques décennies remplacée par une forêt aujourd’hui redevenue luxuriante.

Des sources sont réapparues et une biodiversité exceptionnelle a suivie. Des espèces situées en haut de la chaine alimentaire comme des pumas sont réapparues et témoignent par leur présence de la bonne santé de l’écosystème. Cette zone a depuis été déclarée réserve naturelle.

Le projet, déjà intégré à un projet plus large nommé Olhos d’Agua, vise à retrouver et à protéger, à travers les activités de reforestation, 50 sources d’eau localisées sur des parcelles de terres gagnées sur de petites exploitations, dans le but d’améliorer les niveaux qualitatifs et quantitatifs de l’eau et ainsi produire des effets bénéfiques sur l’économie rurale.

Site internet
http://www.institutoterra.org

Écoutez la chronique radio de ce projet :
Partenaires

- Département de l’environnement d’Aimorés

- The State Agency for Technical Assistance and Training in Agriculture

- The State  Institute for Forests

- The Union of Agricultural Workers of Aimorés

- SAAE, Serviço Autonomo de Agua , Brazil

Olhos de agua
Olhos de agua
Olhos de agua
Olhos de agua

Chaîne Youtube

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.