M. Luc Hoffmann

M. Luc Hoffmann

Ornithologue, célèbre défenseur de l’environnement

Luc Hoffman, né en 1923 à Bâle, en Suisse, est reconnu comme l’un des plus grands mécènes en matière de protection de la nature.
Luc HOFFMAN a siégé 43 ans au conseil d’administration d’Hoffman–La Roche, l’empire érigé par son grand-père, et en a été 6 ans vice-Président.
Pourtant, malgré son milieu, il s’intéresse à la nature dès son plus jeune âge, ressentant pour elle une grande attirance et un vif enthousiasme.
Il étudie la zoologie à l’Université de Bâle et obtient un doctorat en zoologie grâce à ses travaux sur l’étude des oiseaux d’eau et le fonctionnement des écosystèmes.
Sa vie, Luc Hoffman l’a consacrée à la protection des espèces en s’investissant pleinement, créant par exemple une station de recherche biologique à la Tour du Valat, non loin d’Arles où des générations de défenseurs de l’environnement ont été formées et continuent d’être formées.
Il a en outre participé à la fondation du World Wildlife Fund et est l’un des pères fondateurs de la convention de Ramsar pour la protection des zones humides aux quatre coins du monde ratifiée à ce jour par plus de 168 pays.
Luc Hoffman est l’auteur de plus de 60 publications… D’une nature humble et extrêmement généreuse, il reste aujourd’hui un grand passionné et un modèle pour autrui.