Mme Laurence Tubiana

Mme Laurence Tubiana

Docteur en sciences économiques, Ambassadrice chargée des négociations sur les changements climatiques pour la France

Laurence Tubiana a été la représentante spéciale du gouvernement lors de la COP21, ou Conférence de Paris 2015 sur le Climat.
A compter de cette année, elle est championne de haut niveau pour les actions climatiques à mettre en place d’ici 2020 dans le contexte de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.
Dès la fin des années 90, elle est conseillère en développement durable auprès du premier ministre en fonction à l’époque, Lionel Jospin, et chef de délégation pour les négociations sur le changement climatique, la biodiversité et le protocole sur la biodiversité.
En 2009 et 2010, elle est chef adjointe de la délégation sur les changements climatiques et chargée d’animer le débat national sur la transition énergétique.
Mme Tubiana est également fondatrice et présidente de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).
Auteure d’innombrables publications sur les changements climatiques, elle a travaillé au sein de multiples commissions et groupes de travail, notamment le projet « Breaking the deadlock » (« sortir de l’impasse » en français, ndt) présidé par Tony Blair, et plus récemment, le Conseil consultatif international, le Centre euro-méditerranéen sur les changements climatiques (CMCC) et le groupe consultatif de la fondation européenne pour le climat.