flag-français flag-anglais facebook twitter youtubeMonaco Channel

Monaco s’engage contre la déforestation

L'initiative « Monaco s'engage contre la déforestation »

Permettre l’accès à l’eau au plus grand nombre, sauvegarder la biodiversité, proposer des solutions pour enrayer le changement climatique et ses effets, tels sont les trois enjeux essentiels auxquels se consacre la Fondation Prince Albert II de Monaco.

Un seul écosystème concentre à la fois ces trois problématiques : les forêts tropicales. L’enjeu environnemental est donc important quand on sait que les forêts tropicales abritent plus de 75 % de la biodiversité terrestre et que leur destruction est responsable de plus de 20% des émissions de gaz à effet de serre. 
Ce phénomène de destruction massive est alarmant. Il provient essentiellement de la pression toujours croissante de l’agriculture intensive pour l’huile de palme et les biocarburants, de l’exploitation illégale du bois, et d’une absence de valorisation économique de cette ressource naturelle.

Un des moyens les plus efficaces pour lutter contre ce fléau consiste à donner une valeur économique à ces forêts en développant une exploitation durable. Cette gestion permet de cibler uniquement les arbres de certaines essences et d’un certain âge tout en respectant les zones riches en biodiversité et les peuples qui y vivent. Cette exploitation raisonnée permet à la forêt de se régénérer et de dégager une valeur économique pour les parties concernées, que ce soient les exploitants forestiers ou les peuples autochtones.

A l’autre bout de la chaîne, des secteurs d’activités économiques consommateurs de bois comme la construction, le yachting ou le tourisme doivent prendre conscience de ce bouleversement environnemental auquel ils participent par leurs pratiques et leurs approvisionnements. 

L’initiative « Monaco s’engage contre la déforestation » 

Lancée le 28 janvier 2010, elle comprend quatre volets :

- Le soutien financier de la Fondation Prince Albert II à des projets dans les plus grandes régions forestières de la planète ;
- Le « Wood Forever Pact», initié par la Fondation Albert II de Monaco, pour promouvoir dans l’industrie du yachting l’utilisation de bois issus de forêts gérées durablement ;
- La Charte sur le Bois, lancée en Principauté, sur les engagements des entreprises à être vertueuse dans l’utilisation du bois et des produits dérivés qu’elles utilisent ;
- L’opération « Ensemble contre la déforestation » où la Direction du Tourisme et des Congrès (DTC) et le Grimaldi Forum Monaco (GF) se mobilisent aux côtés de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour relayer leurs messages sur cet enjeu planétaire.

Chaîne Youtube

Accès membres




Accès Influencers circle




Grace à votre générosité, nous pouvons agir pour l'avenir de notre planète.