Entretien avec Anousheh Ansari - 19/05/2020

Anousheh Ansari, PDG de XPRIZE Foundation

 

Bonjour à tous, je m'appelle Anousheh Ansari et je suis la directrice générale de la fondation XPRIZE.  

Au cours des dernières semaines, nous avons tous ressenti les effets de la pandémie sur notre vie personnelle, dans nos communautés, nos pays et dans le monde entier.  

Nombre d'entre eux ont été dévastateurs, avec des pertes de vies humaines, des pertes d'emplois massives et des répercussions économiques majeures. Mais le côté positif des choses que beaucoup ont retenu dans le flux d’infos de leurs réseaux sociaux a été l’amélioration de la qualité de l'air que nous respirons, la biodiversité sauvage que nous voyons maintenant autour de nos maisons et dans nos cours d'eau, et en général le retour de la nature à une meilleure santé.   

En examinant les causes profondes de cette pandémie, ou d'autres auxquelles nous avons été confrontés dans le passé, nous avons appris que nous devons améliorer notre relation avec notre écosystème naturel ou faire face à des conséquences plus dévastatrices encore que celles que nous connaissons aujourd'hui.   

En tant qu'astronaute, j'ai eu l'incroyable privilège de voir notre monde d'un point de vue unique. Une perspective qui m'a démontré sans équivoque que nous sommes tous interdépendants les uns des autres en tant qu'habitants d'une seule planète : la Terre,  et interdépendants de notre planète mère, de sa santé et de son bien-être.  

Juste après que la première vague ait touché les côtes des États-Unis, la première étape que nous avons franchie à XPRIZE a été de lancer l'alliance contre la pandémie, une plateforme de collaboration et un moyen d'inviter les scientifiques, les innovateurs, les entreprises à se réunir et à donner de la visibilité à ce sujet. Notre objectif était d'accélérer et de vérifier les solutions aux problèmes découlant de ce virus.  

Mais le dialogue s'est surtout porté sur la manière de créer une résilience dans nos communautés pour l'avenir. Pour ralentir le changement climatique et prévenir la prochaine pandémie, nous devons aller à la source et examiner notre chaîne d'approvisionnement alimentaire, ou notre relation durable avec notre forêt tropicale, nos océans, la vie sauvage est au cœur du problème auquel nous sommes confrontés aujourd'hui.   

Il y a longtemps, alors que je fuyais mon pays d'origine, l'Iran, et que je venais aux États-Unis, puis de nouveau au cours des dernières années, alors que je regardais la situation géopolitique du monde s'aggraver, j'ai perdu tout espoir dans la capacité des gouvernements à trouver des solutions.  

Mais je n'ai jamais perdu espoir dans l'ingéniosité de l'esprit humain ou la bonté du cœur humain. C'est pourquoi j'aime XPRIZE. Nous puisons dans ces deux trésors afin de résoudre les plus grands défis des sciences humaines en vue de construire un avenir plein d'espoir, équitable et prospère pour tous. 

À ce titre, nous repensons un nouveau modèle pour l’après pandémie, un monde où la nouvelle exigence consistera à généraliser les technologies vertes afin de réduire l'impact environnemental et de préserver la biodiversité, à soutenir les technologies qui permettent une économie circulaire dans tous les aspects de notre vie et à garantir équité et diversité dans l'utilisation de l'IA et de l'apprentissage assisté par ordinateur, dans une approche centrée sur l'humain 

Je sais qu'ensemble, nous pouvons construire cet avenir.