Actualités

Cérémonie de remise des prix 2011 - 7 Octobre 2011 - 07/10/2011

 

18h00 :  Début de la conférence de presse précédant la cérémonie de remise des prix 2011 qui se déroule cette année au Grimaldi Forum de Monaco.

     

 

18h30 : Les invités prennent place la salle des Princes du Grimaldi Forum. Cette année encore la cérémonie de remise des prix de la Fondation du Prince Albert II de Monaco rencontre un réel succès et de nombreuses personnes sont venues assister à cet événement important. 


Après la diffusion du film "Félins" produit par Disneynature, SAS le Prince Albert II de Monaco remettra les trois prix de Sa Fondation. En effet depuis 2008, les prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco récompensent des personnalités qui sengagent de maniere exceptionnelle pour la sauvegarde de notre planète. Le trophee a été spécialement sculpté par Gilles Chabrier pour la remise des prix de cette année. 



19h05 : Arrivée de SAS le Prince Albert II, saluée par l'ensemble de la salle pour son engagement à préserver l'environnement de notre planète.


19h10 : Film de présentation de la Fondation Prince Albert II de Monaco


19h15 : Présentation du film de Disneynatue M. Simon King et Marguerite Smits Van Oyen, cameraman et assistante de production, afin de sensibiliser les spectateurs à l'importance de la sauvegarde des espèces présentées dans ce film tourné au Kenya.



     


19h30 : Projection du film "Félins".

20h45 : Allocution de SAS le Prince Albert II de Monaco

"Chacun ,à sa manière, incarne pour nous l'exigence de nous tourner vers les autres et de ne pas oublier que notre combat pour l'environnement est toujours, en même temps, un combat pour les humains. Un combat indispensable pour que les générations futures puissent continuer à vivre sur notre belle planète." S.A.S. le Prince Albert II de Monaco

 

 

21h15 : Prix Changement Climatique 2011

David Suzuki (Canada) docteur et president de la foundation David Suzuki, est un scientifique et un environnementaliste de renom. Généticien mondialement reconnu il obtenu de nombreuses distinctions pour ses travaux. Sa carrière de créateur et d’animateur d’émissions et de films de vulgarisation scientifique maintes fois primés lui vaut des éloges constants depuis trente ans.


(...)Pouvons nous encore faire la preuve de notre maturité en tant qu'espece et redécouvrir notre foyer, non pas comme la source de ressources et d'opportunités infinies mais comme un lieu sacré, le berceau et le pilier de toute vie, de la beauté et de la magie et de l'émerveillement, le seul lieu de l'univers qui, à notre connaissance, nourrit et maintient la Vie. Il s'agit du défi majeur de notre époque.(...)

 

21h30 : Prix biodiversité 2011


Gretchen Daily (Etats-unis), titulaire d’un doctorat en sciences biologiques de l’université de Stanford, partage son temps entre la recherche scientifique, l’enseignement, l’information du public, et un travail avec les dirigeants de tous horizons pour faire progresser les approches pratiques face aux defies environnementaux. Ses recherches scientifiques sont centrées sur la dynamique future des changements dans la biodiversité. Le professeur Daily preside le projet “Natural Capital” dont le but est de soutenir des motivations économiques en vue d’aider la conservation. Ce projet est développé dans différents sites dans le monde entier la biodiversité est menace (Chine,Colombie, l’Equateur, le Mexique, la Tanzanie et aux Etats-Unis).

 

 

(...)Étant donné l'urgence de nos problèmes, je continue de demander comment ouvrir la voie la plus simple : l'imitation . Pour y parvenir, nous devons surmonter une difficulté : passer de la contemplation à l'action, et éclairer la route. Puis, il faut faire la preuve d'héroïsme, de compassion et agir dans l'optique d'améliorer le monde,et d'inciter les autres à en faire de même. J'ai l'espoir qu'en suivant ces deux premières voies avec ténacité, nous pourrons éviter le pire et assurer l'avenir de nos enfants et de nos petits enfants.(...)

 

21h45 : Prix Eau 2011


Andreas Szollosi-Nagy (Hongrie) recteur de l'institut UNESCO-IHE pour l'éducation relative à l'eau, a largement contribué à réformer l'enseignement pluridisciplinaire sur les ressources en eau au bénéfice des pays en développement. Au cours des 17 dernieres années, en tant que gouverneur du Conseil Mondial de l'Eau, il a largement contribué à attirer l'attention sur la problématique de l'eau dans le monde et à sensibiliser aussi bien le grand public que les décideurs politiques sur le sujet.

 

L'eau unit; elle ne divise pas. Ce soir, par exemple, elle nous unit tous les trois, nous qui sommes engagés dans la recherche sur les océans, la biodiversité et l'eau. Elle relie également tous les cycles naturels et sociaux. Cest pourquoi nous devons mettre nos connaissances en commun et faire sorte que ce simple fait soit reconnu, depuis les écoles élémentaires jusqu'aux cabinets ministériels, afin que les mesures appropriées soient prises. Pour y parvenir, il faut améliorer l'éducation relative a l'eau a tous les niveaux.

 

22h00 : Fin de la cérémonie de remise des prix 2011