Actualités

La Fondation Prince Albert II de Monaco certifiée ISO 9001 et 14001 - 28/03/2013

Depuis le 18 février 2013 la Fondation Prince Albert II de Monaco est  certifiée aux normes internationales ISO 9001 et 14001 qui sont respectivement des normes de Qualité et d’Environnement.

Le Mercredi 27 mars, Madame Lise-Marie Biez, Directrice Générale pour la France de la société Det Norske Veritas (DNV) Business Assurance a remis à S.A.S. le Prince le double certificat concernant Sa Fondation.

Le certificat ISO 9001 atteste que le système de management de la qualité mis en place en interne a été certifié d’après un référentiel de « Bonnes Pratiques » en vue d’améliorer la qualité et satisfaire ses" clients". Celui de l’ISO 14001 atteste que le système de management environnemental de l’organisation respecte les meilleures pratiques en vigueur pour minimiser ses impacts environnementaux.

Les certificats délivrés assurent aux personnes extérieures que les processus déployés en interne par la Fondation répondent aux exigences des normes et qu'elle agit dans leur respect.

L’adhésion de la Fondation Prince Albert II à ces référentiels internationaux permet de garantir  qu’elle travaille selon les normes en vigueur aux fins d’assurer la bonne gestion de ses actions, d’éprouver continuellement son efficacité et d’améliorer en permanence le niveau de qualité de ses relations avec ses partenaires, le tout dans un souci constant de réduction des impacts environnementaux issus de ses activités. 

Sous la forme de processus la Fondation optimise la qualité des prestations envers ses interlocuteurs : Donateurs, Porteurs de projets, Organes de Gouvernance. Elle minimise les impacts environnementaux de ses activités, met en place des plans d’action pour prévenir les incidents, recherche l’amélioration continue de ses processus et de ses performances, met en place des outils de gestion adaptés à la variété de ses projets, et respecte, bien entendu, les exigences légales.

Les systèmes que la Fondation a mis en place seront évalués chaque année afin d’assurer que son activité respecte toujours les normes.

La démarche de certification ISO 14001 s’inscrit dans la ligne que la Fondation s’est fixée pour réduire l’empreinte écologique de son activité. Pour mémoire, en  2011, la Villa Girasole, siège de la Fondation, a bénéficié d’une installation solaire photovoltaïque composée de 36 panneaux couvrant une surface de 60m2 contribuant ainsi aux efforts d'efficacité énergétique déjà déployés et qui permettent d’afficher une réduction de la consommation électrique de 50 % par rapport à l’année 2005, 20% de la consommation annuelle étant désormais assurée par la production photovoltaïque.