Actualités

« Ball in Monaco » 2008 -2018 : La Fondation Prince Albert II de Monaco célèbre 10 ans de présence en Asie - 09/11/2018

La Fondation Prince Albert II de Monaco a fêté les 10 ans du « Ball in Monaco », une soirée de Gala organisée au prestigieux Marina Bay Sands de Singapour le 9 novembre dernier, en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de Mr Zulkifli Masagos, Ministre de l’Environnement de Singapour et de nombreuses personnalités. L’occasion de revenir sur 10 ans de présence en Asie ; 10 ans d’efforts constants menés par les équipes de Mme Jacqueline Deromedi, Présidente de la branche singapourienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco, afin de sensibiliser le plus grand nombre aux valeurs environnementales portées par celle-ci.

Une volonté de s’étendre à l’international pour amplifier le message environnemental

La Fondation Prince Albert II de Monaco Asie, présidée par Mme Jacqueline Deromedi s’appuie sur un Conseil d’administration bénévole composé de scientifiques et de personnalités reconnues, partageant une même passion pour la préservation de l’environnement. Au cours de ces dix années, la branche singapourienne s’est mobilisée afin de promouvoir la protection de la planète et recueillir des fonds venant soutenir les actions concrètes menées par la Fondation sur le terrain, notamment en Asie. Plus d’une vingtaine de projets portant sur l’accès à l’eau, la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité y ont bénéficié du soutien de la Fondation sur plusieurs années. Sept projets sont en cours visant à améliorer les conditions de vie des communautés locales en soutenant le développement agricole au Bangladesh, en favorisant le recours aux énergies renouvelables à Myanmar, en préservant des espèces emblématiques en danger au Vietnam et en Chine tel le Tigre de l’Amur, ou encore en luttant contre la déforestation en gérant durablement les forêts comme à Myanmar ou en Indonésie.

 « Ball in Monaco », une soirée de prestige pour soutenir notamment la préservation des requins.

Six cents convives, venant de toute l'Asie, se sont ainsi réunis, autour de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, au Marina Bay Sands Singapore, hôtel le plus emblématique de la région, pour un grand dîner de gala organisé à l’occasion de sa 10e année.

Son Altesse Sérénissime le Prince Souverain a lancé un appel à l'action soulignant les valeurs de solidarité et de responsabilité : « Un nouveau type de solidarités émerge qui dépasse le sens traditionnellement associé au mot. C'est une solidarité avec ceux qui ont déjà été victimes du changement climatique et des catastrophes naturelles qui l'accompagnent. Ceux qui souffrent de la pollution qui a contaminé la chaîne alimentaire. La pollution qui empoisonne l'air que nous respirons. L’Organisation mondiale de la santé nous a informés, la semaine dernière, que 600 000 enfants dans le monde meurent de pollution chaque année, et que plus de 650 millions d’enfants ont été condamnés à respirer un air toxique, touchant 100% des enfants d’Asie ».

Mr Jean-Marc Deromedi, Consul Honoraire de Monaco à Singapour a, pour sa part, rappelé lors de cette soirée que « nous devons encore comprendre pourquoi nous sommes tous ici ensemble. Chaque année, nous assistons à un nombre croissant de phénomènes météorologiques inquiétants, voire catastrophiques. Saint-Exupéry a écrit : « Votre tâche n'est pas de prévoir l'avenir, mais de le permettre.» Suivant le chemin que vous éclairez, Monseigneur, nous sommes tous ici pour apporter notre pierre à l’avenir de demain. "

Le Ministre de l'Environnement de Singapour, Mr. Zulkifli Masagos, a souligné les points communs de Singapour et de Monaco via la Fondation en matière de défense de l'environnement et de protection des espèces menacées d’extinction : « Notre partenariat est essentiel pour le développement durable car l’ampleur et la complexité des problèmes environnementaux requièrent l’approche de toutes les sociétés. Je félicite la fondation pour ses réalisations, Son Altesse Sérénissime pour la vision de sa Fondation et Mme Jacky Deromedi pour son leadership du bureau de Singapour».

C’est bien la thématique de la préservation des espèces menacées qui a été retenue cette année. Ainsi, les fonds levés durant la soirée de gala serviront notamment à financer un projet de conservation du requin en Chine et en Thaïlande, approuvé par le Conseil d’Administration de la Fondation Prince Albert II le 30 novembre dernier. « Addressing the Shark Crisis : Reducing Demand for Shark Fin in Asian Markets” apporte une réponse concrète à la pression subie par le requin dont les ailerons sont hélas encore très prisés des consommateurs asiatiques. L’objectif de ce projet sera d’étendre, aux côtés du WWF, le programme régional sur les ailerons de requins, à la Chine continentale et la Thaïlande afin de créer un changement de comportement vis-à-vis de la consommation d’ailerons. Une étude sera également menée qui permettra de formuler des stratégies efficaces de réduction de la demande, axée sur des groupes ciblés de consommateurs, des plates-formes d’e-commerce et des agences de voyage. En Thaïlande le projet œuvrera aux côtés du Gouvernement afin de s’attaquer au commerce illégal et renforcer la collaboration avec les ONGs existantes. Depuis 2007, le programme a déjà permis de mobiliser 160 hôtels et restaurants à Hong-Kong, Singapour, en Malaisie et en Indonésie de bannir les ailerons de requins.

La vente aux enchères a permis de lever 1 million d’euros au profit de la Fondation Prince Albert II de Monaco, un véritable succès couronnant le travail remarquable mené par les équipes de la branche singapourienne depuis 10 ans. Air France et Perrier Jouët Champagne ont à nouveau assuré l’événement de leur fidélité aux côtés de Monaco Land Extension, Anse du Portier qui a mis en lumière le projet d’extension de la Principauté.

Sophie Arnaud Deromedi, PDG d'Adstoria, l'agence de communication basée à Monaco qui organise le gala depuis sa création, a déclaré : « C’est important de célébrer cet anniversaire à Singapour même lorsque la cause est grave. La célébration signifie que nous avons l’énergie nécessaire pour réussir et faire avancer les choses! C’est une énorme charge de travail qui a été accomplie au cours des 10 dernières années pour sensibiliser le public asiatique et mobiliser un nombre croissant de personnalités clés pour nous soutenir. Nous avons commencé avec un événement de 100 personnes et nous sommes 600 ce soir! Le « Bal à Monaco » est devenu un rendez-vous attendu dans toute la région. Le thème de l’anniversaire est un moyen positif de créer un appel très festif à l'action dans toute l'Asie et le monde entier ! ».

©DR
©DR