Actualités

Expédition « l’Antarctique Inexploré 2018-2019» : Déjà 1 128 Kms parcourus en 27 jours ! - 18/01/2019

L’expédition espagnole en Antarctique menée par  Ramón Larramendi, et son équipe Hilo Moreno, Ignacio Oficialdegui et Manuel Olivera, a atteint la base scientifique nord-américaine "Plateau Station", un lieu abandonné il y a 50 ans.

A bord du « Trineo de Viento », une « luge » inspirée par le savoir-faire Inuit, les explorateurs ont déjà parcourus 1 128 kilomètres en 27 jours.  Une étape importante réalisée par ce premier véhicule éolien capable d’effectuer des voyages scientifiques dans l’intérieur de l’Antarctique sans émettre la moindre émission carbone. Le projet bénéficie du soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, dans le cadre de ses actions en faveur du développement de méthodes novatrices dans l’accessibilité des régions polaires. Les pôles sont, en effet, parmi les premiers territoires à subir les conséquences négatives du réchauffement climatique. Face à ce constat, la Fondation Prince Albert II de Monaco s’engage pour que ces régions puissent être demain des zones d’ententes internationales où la protection de l’environnement serait une priorité. Faciliter et développer des solutions innovantes pour mieux protéger les régions polaires fait partie des défis relevés par la Fondation qui a soutenu depuis sa création, une trentaine de projets visant à une meilleure connaissance et protection de ces régions.

La branche espagnole de la Fondation Prince Albert II de Monaco, sous l’impulsion de sa Présidente Mme Carol Portabella, suit attentivement l’avancée de ces aventuriers sur les glaces de l’Antarctique et était aux côtés de l’équipe lors de leur départ de Madrid en fin d’année 2018.