Actualités

La voiture solaire Ardingly Solar Car présentée à S.A.S. le Prince Albert II de Monaco - 04/04/2019

Jeudi 4 avril 2019, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a visité le collège britannique d’Ardingly où Il était accueilli par le Dr Andrew Spiers, Chef du projet Solar Car et Mme Marie De Jouffroy D’Abbans, Responsable des relations extérieures du projet. Accompagné de S.E. M Bernard Fautrier, Ministre Plénipotentiaire et Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco ainsi que de S.E. Mme Evelyne Genta, Ambassadeur de Monaco au Royaume-Uni et Présidente de la branche anglaise de la Fondation, S.A.S. le Prince Souverain a pu découvrir la voiture solaire élaborée par la division Ardingly Solar Car, spécialement conçue pour participer au Bridgestone World Solar Challenge 2019 qui aura lieu en Australie à l’automne. Le véhicule, classé dans la catégorie Cruiser, bénéficie du parrainage de la Fondation Prince Albert II de Monaco, très engagée en matière de promotion de la mobilité douce et des énergies renouvelables.

L’équipe projet de l’Ardingly Solar Car a été la première équipe d'un collège européen à concevoir, construire et piloter un véhicule alimenté à l'énergie solaire. En 2015 le véhicule avait alors parcouru une distance de 3 020 kms entre Darwin et Adélaïde en Australie lors du Bridgestone World Solar Challenge 2015 se classant 6ème sur 13 participants. L’aboutissement de trois ans de travail pour les  80 élèves de 11 à 18 ans qui s’étaient impliqués dans cette aventure.  Sous la direction du Dr Andrew Spiers, une nouvelle voiture a été préparée par les élèves, en vue du prochain Challenge 2019. Les ambitions portées par ce projet technologique innovant sont multiples. A la fois confronter les étudiants au monde industriel ainsi qu’à celui de la recherche, développer leurs compétences, encourager la conception de produits innovants adaptés au marché et, enfin, être une passerelle entre leurs études et leurs carrières futures. Des objectifs ambitieux qui répondent aux valeurs portées par l’Ardingly College d’encourager les élèves à devenir des citoyens du monde, illustrant leur engagement actif face aux problèmes mondiaux, dont les enjeux environnementaux font partie.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a félicité les élèves et équipes de l’Ardingly Solar Car pour avoir relevé ce défi technologique. « Ce véhicule est le symbole de la jeunesse qui le porte ici, et de la nécessité – pour cette jeunesse, bien sûr, mais aussi pour nous tous – de la voir se saisir des enjeux environnementaux. (…) Je veux vous remercier d’affronter lucidement ce que notre monde a d’inquiétant, avec les périls graves qui menacent. Et je veux vous remercier de vous saisir aussi de ce qu’il a d’exaltant, avec les potentialités immenses d’innovation qui s’ouvrent devant nous. Pour toutes ces raisons, j’ai tenu à ce que ma Fondation soutienne ce projet. »

Après une visite de l’Université, S.A.S. le Prince Souverain accompagné de la délégation monégasque assistait à Londres, à un dîner de bienfaisance, organisé par le Scott Polar Institute dont Il est l’un des « patrons ».

©Yves de Contades
©Yves de Contades
©Yves de Contades
©Yves de Contades
©Yves de Contades