Actualités

Alors que s’ouvre la COP25, SAS le Prince Albert II de Monaco appelle les dirigeants mondiaux à prendre des mesures immédiates pour faire face à la crise de l’Océan - 02/12/2019

2 décembre 2019 - Déclaration de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, en ce jour d’ouverture de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP25) à Madrid :   

"Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à la COP25, il est primordial que nous nous engagions à prendre des mesures immédiates en réponse à la crise que traverse notre océan mondial.

L'océan joue un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique et le maintien de l’état de santé global de notre planète, absorbant plus de 25 % des émissions de dioxyde de carbone et plus de 90 % de la chaleur excédentaire due au réchauffement climatique. Le récent rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère l'a d’ailleurs clairement indiqué : le changement climatique ainsi que nos activités humaines ont causé des dommages sans précédent à l'océan et à la biodiversité qui s'y trouve.

Nous ne pourrons lutter efficacement contre le changement climatique tant que nous n'aurons pas pris des mesures appropriées, ambitieuses et coordonnées afin de protéger et préserver l'océan. Le monde entier sera tourné vers la COP25 et n’en attendra rien de moins qu'un engagement commun fort et responsable quant à la façon dont nous pouvons à la fois assurer la protection et l'intégrité de notre écosystème océanique mais également atténuer les dommages causés à la Terre et à tous les organismes vivants.

Il est impératif, aujourd’hui, que les pays prennent des mesures immédiates concrètes afin de respecter les engagements de l'Accord de Paris et réduisent considérablement les émissions de carbone pour limiter le réchauffement climatique bien en-dessous de 2° Celsius".

----------

Depuis plus d'une décennie, SAS le Prince Albert II de Monaco est l'un des principaux avocats sur la scène internationale de l'importance de protéger l'océan mondial et de reconnaître son rôle dans la lutte contre le changement climatique. SAS le Prince Albert II a joué un rôle essentiel dans la publication du Rapport spécial du GIEC sur l'océan et la cryosphère, ainsi que du Rapport de l'initiative Because the Ocean, Ocean for Climate, qui propose des solutions concrètes pour atténuer l'impact du changement climatique et du réchauffement planétaire sur l'océan et en favoriser la résilience.

Sous son impulsion, Sa fondation éponyme a consacré plus de 60% de son portefeuille projets à des initiatives océaniques, notamment le développement d'aires marines protégées, la protection des espèces marines menacées, l'atténuation de l'impact du changement climatique et de l'acidification des océans, la promotion de l'innovation dans la lutte contre la pollution plastique.

Pour contacter un représentant de la Fondation Prince Albert II de Monaco : Nadège Massé à nmasse@fpa2.org ou Raphaël Cuvelier à rcuvelier@fpa2.org

----------

A propos de la Fondation Prince Albert II de Monaco :

En juin 2006, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a créé sa Fondation pour faire face à la situation environnementale alarmante de notre planète. La Fondation Prince Albert II de Monaco se consacre à la protection de l'environnement et à la promotion du développement durable à l'échelle mondiale. La Fondation soutient les initiatives d'organismes publics et privés, dans les domaines de la recherche et des études, de l'innovation technologique et des pratiques citoyennes. La Fondation soutient des projets dans trois grandes zones géographiques, le bassin méditerranéen, les régions polaires et les pays les moins avancés, et concentre ses efforts sur trois grands domaines : le changement climatique, la biodiversité et les ressources en eau. La Fondation Prince Albert II de Monaco dispose de 10 antennes internationales au Canada, en Chine, en France, en Allemagne, en Italie, à Singapour, en Espagne, en Suisse, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis. Visitez www.fpa2.org pour en savoir plus.