Actualités

SAS le Prince Albert II de Monaco célèbre les 10 ans de la branche allemande de Sa Fondation à Potsdam - 04/12/2019

La branche allemande de la Fondation Prince Albert II de Monaco, présidée par le Dr Bernd Kunth, a célébré son 10ème anniversaire, en présence du Prince Souverain, le 4 décembre dernier à Potsdam. Une conférence était organisée au prestigieux Institut Hasso Plattner, portant sur le «Changement climatique, un challenge pour les entrepreneurs et les investisseurs ».

Le Professeur Meinel, Directeur de l’Institut a ouvert la conférence en souhaitant la bienvenue au Prince Souverain accompagné de la délégation monégasque composée de S.E. M. Bernard Fautrier, Conseiller Spécial auprès du Prince, S.E. Mme Isabelle Berro-Amadeï Ambassadeur de Monaco en Allemagne, de Mme Barbara Zumbaum, Consul de Monaco à Potsdam et de M. Olivier Wenden, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de M. Alexander Liegl, Consul honoraire de Monaco à Munich et membre de la branche allemande.

Prenant la parole, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est félicité du travail mené par la branche allemande de Sa Fondation au fil des ans, remerciant le Dr Kunth pour son implication. Il a ensuite évoqué les avancées mondiales réalisées dans le domaine environnemental en 10 ans. Prenant l’exemple des énergies renouvelables, le Souverain a souligné que si la production solaire et éolienne n’excédait pas les 200 gigawatts en 2009, celle-ci avait atteint, l’année dernière, 1 terrawatt. En y combinant d’autres sources d’énergies vertes telle que l’hydroélectricité, la production mondiale atteignant même à présent les 2 terrawatts. 

Du sommet de Copenhague en 2009 à la COP25 de Madrid, ce début décembre, un changement de mentalités se fait sentir alors que les citoyens et les jeunes générations se sont emparés de la question climatique. Les entreprises ont identifié les menaces liées au dérèglement du climat et perçu les nouvelles exigences des consommateurs pour plus de durabilité et d’éthique. Ancrer les changements nécessaires dans nos modes de transport, de travail, de consommation et d’alimentation requiert l’implication de chacun mais également une réelle appropriation des enjeux environnementaux par tous les acteurs économiques. Concluant son discours en rappelant que le coût de l’inaction serait bien supérieur à celui de l’action, le Souverain a ainsi invité les entrepreneurs et investisseurs à considérer les opportunités liées à cette nouvelle croissance verte et bleue.

Le Professeur Ottmar Edenhofer, Économiste et Directeur de l’Institut de Potsdam pour la recherche sur les impacts climatiques (PIK) a pris la parole avant de participer à un panel de discussion animé par Mme Nina Ruge, aux côtés du Pr. Michael Otto, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Otto, de Mme Jessica Paffen, CSR de l’entreprise BayWa, de M. Carsten Quitter, Directeur des investissements du Groupe Allianz et de Mme Cordula Ströher-Goldenbow, gérante d’un Family Office.  

Les 150 invités étaient ensuite attendus au Musée Barberini, Palais bourgeois reconstruit après la guerre et abritant aujourd’hui une collection d’art impressionniste et moderne. La réception était suivie d’une visite privée de la très belle exposition dédiée au peintre Van Gogh. Enfin, clôturant la soirée, un diner de Gala a réuni les convives autour du Prince Souverain afin de célébrer l’anniversaire de la branche Allemande.

©Agency Sabine Brauer Photos
©Agency Sabine Brauer Photos
©Agency Sabine Brauer Photos
©Agency Sabine Brauer Photos