Actualités

EXXpedition " Round the World " : une aventure scientifique et féminine en faveur des océans pour Irina Maria Peterson, l’Ocean Amazon de Monaco - 03/02/2020

Le 2 février dernier, Irina Maria Peterson alias Ocean Amazon a quitté le sol monégasque en direction de l’île des Galapagos pour vivre une aventure unique soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco, Monaco Impact, le Yacht Club de Monaco et le Gustavia Yacht Club.

Ocean Amazon a eu la chance d’être sélectionnée parmi de nombreuses candidates pour participer à l’un des voyages organisés par eXXpedition, un organisme dirigé par la militante et skipper Emily Penn qui mène des expéditions féminines de recherche sur le microplastique dans les océans. Depuis 2014, différents voyages en voilier ont été conduits afin d’étudier les causes et les solutions de la pollution plastique dans les océans tout en sensibilisant le plus grand nombre à la protection de l’environnement. Si les femmes sont au cœur de ce projet, c’est pour permettre davantage de diversité au sein du milieu scientifique et celui de la voile.

Le voyage « Round the World », qui a débuté en octobre 2019, permet à 300 femmes de parcourir les océans pendant deux ans au cours de 30 étapes afin d’explorer certaines zones d’accumulation de plastique.

Ocean Amazon entame son voyage par une action de bénévolat auprès de la fondation Charles Darwin sur l’île des Galapagos avant de rejoindre, le 15 février, le voilier SV TravelEdge en direction de l’île de Pâques où la mission principale sera de collecter des débris océaniques utiles à la recherche. Les échantillons seront ensuite étudiés par trois grands instituts marins qui partageront leurs conclusions sur l'impact des microplastiques et des produits chimiques sur notre corps et notre santé. Cette aventure unique permettra d’explorer une zone peu naviguée qui fournira des résultats pertinents. Une fois arrivée sur l’île de Pâques, elle ira à la rencontre des communautés locales pour comprendre et documenter les défis auxquels leur environnement est confronté.

Touchée par les films de Jacques Cousteau et fascinée par le monde marin depuis l’enfance, Irina Maria Peterson voit cette aventure comme une manière de venir en aide aux espèces marines les plus menacées. En tant qu’unique représentante de Monaco parmi tout l’équipage, elle a choisi de réaliser un documentaire qui racontera son voyage et permettra de sensibiliser à la fragilité des océans ainsi que d’éveiller les consciences individuelles et collectives. Son message se veut plein d’espoir et d'encouragement à s'engager davantage dans la vie quotidienne pour réduire l'utilisation des plastiques.

Pour suivre son expédition, rendez-vous sur https://exxpedition.com/news/track-the-boat/