REV Ocean, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’Institut océanographique et la Société des Explorations de Monaco s’associent en faveur de la santé de l’Océan - 06/11/2020

Le 05 novembre dernier, par visioconférence, REV Ocean et les trois institutions monégasques, ont entériné un accord de partenariat visant à travailler sur la durabilité des océans.

Nina Jensen, PDG de REV Ocean, a déclaré : "C'est une excellente occasion de travailler avec certaines des plus importantes organisations de conservation marine au monde. S.A.S. le Prince Albert II et sa fondation ont été à l'origine du lancement d'un grand nombre de projets visant à développer des zones marines protégées et à étudier les impacts du changement climatique. Il est très stimulant de réfléchir à ce que nous allons réaliser en combinant ce niveau d'engagement avec le plus grand navire de recherche du monde".

Au service de l'engagement de S.A.S. le Prince Albert II pour l'environnement, les institutions monégasques œuvrent contre le changement climatique et ses effets, en soutenant des actions de préservation de la biodiversité et de lutte contre les sources de pollution. Autour du Souverain, elles s'associent pour relayer les connaissances scientifiques, mobiliser les décideurs et impliquer le public. Comme le souligne S.E. M. Bernard Fautrier, Conseiller spécial du Prince Souverain pour les questions d'environnement "Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de l'action collective pour l'Océan prônée par Monaco, de la recherche sur le terrain à la transformation de la société. Nous sommes ravis de conclure cet accord avec un collaborateur, REV Ocean, qui partage les mêmes idées, en particulier en ce début de Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable".

L'une des principales composantes de l'accord sera de développer conjointement des projets qui lutteront contre les effets négatifs du changement climatique et de la pollution plastique dans l'océan. Ces projets s'appuieront sur l'expérience de toutes les parties et sur les capacités du navire REV Ocean à lancer des activités de recherche de pointe visant à donner aux décideurs politiques les outils nécessaires pour préserver les récifs coralliens.

En effet, REV Ocean est unique, étant à la fois un navire de recherche de haut niveau et un super-yacht de pointe éco-conçu. À cette fin, les partenaires ont convenu de travailler ensemble lors d'événements tels que le Monaco Yacht Show afin d’engager et de mobiliser toujours plus les acteurs de ce secteur pour la protection des océans.

Les partenaires travailleront également ensemble pour créer une alliance internationale réunissant les différents efforts en cours de collecte, d’organisation et de partage des données océaniques. Un focus tout particulier sera mis sur les études visant à une meilleure gestion des récifs coralliens.

REV Océan 
REV Ocean est une société à but non lucratif créée avec un seul objectif et une seule ambition : rendre nos océans à nouveau sains. Créée en Norvège en 2017, REV Ocean a pour mission de permettre et d'inspirer des solutions pour les océans et de combattre les pressions négatives qui affectent actuellement l'océan. La stratégie scientifique se concentre sur les questions de la pollution plastique, du changement climatique et des impacts environnementaux de la pêche non durable.