Monaco se mobilise pour la protection du milieu marin - 13/03/2021

Parce que la protection des océans reste un enjeu majeur pour le développement durable, la Fondation Prince Albert II de Monaco, et ses partenaires, l’Institut océanographique de Monaco, le Centre Scientifique de Monaco et le Yacht Club de Monaco, avec le soutien du Gouvernement Princier, ont souhaité maintenir cette semaine de mobilisation avec les principaux acteurs internationaux de la gestion et de la protection de l’océan. Les menaces à son encontre perdurant malgré la pandémie.

Ainsi, l’édition 2021 de la Monaco Ocean Week se déroulera du 22 au 28 mars, selon un format hybride, proposant en fonction des évènements et des possibilités d’accueil dans le strict respect des normes sanitaires, du virtuel ou du présentiel.

Ouverte par la Monaco Blue Initiative (MBI), elle réunira tout au long de la semaine scientifiques, experts, ONGs et représentants de la société civile, qui  échangeront sur des sujets majeurs comme la pollution plastique, l’acidification des océans, les récifs coralliens, ou encore la recherche scientifique.

La Monaco Blue Initiative et la Monaco Ocean Week bénéficient du soutien de Rolex et de Barclays Private Bank.

 

12E  ÉDITION DE LA MONACO BLUE INITIATIVE : VERS UN NOUVEAU MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT POUR L’OCEAN

Lundi 22 mars, la 12Monaco Blue initiative réunira différents acteurs et décideurs de la gestion durable et de la conservation de l’Océan, autour de l’économie bleue, qu’ils soient représentants des gouvernements, des organisations internationales, de la société civile, du secteur privé ou scientifique.

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco prononcera l’allocution de bienvenue de cet événement, qui portera cette année sur trois thèmes prospectifs

www.monacoblueinitiative.org

 

DES ATELIERS DÉDIÉS A L’INNOVATION AU SERVICE DES OCEANS

Les grandes problématiques de la conservation du milieu marin sont aujourd’hui largement identifiées et appellent à la créativité et à l’innovation ! Acidification des océans, pollution plastique, faune menacée, effondrement des récifs coralliens,... Autant de problématiques qui doivent mobiliser le plus grand nombre. Seront par exemple présentés dans le cadre de la Monaco Ocean week :

 

DES ATELIERS AUTOUR DE LA POLLUTION PLASTIQUE

Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans. La pollution plastique est un des problèmes écologiques les plus visibles et les plus sérieux. La pollution mondiale résultant de leur production et de leur incinération contribue fortement au réchauffement climatique.

 

Durant la semaine, de nombreux acteurs internationaux interviendront pour engager la réflexion, présenter des solutions, lancer des initiatives contre cette pollution, par exemple :

 

 

PRÉSERVER LES ECOSYSTÈMES MARINS ET AMÉLIORER NOS CONNAISSANCES !

Face à la surexploitation des ressources marines, il est primordial aujourd’hui d’engager des réflexions et des actions communes, nationales et internationales de sensibilisation et de protection des écosystèmes marins. La Monaco Ocean Week permettra notamment de souligner les actions menées par :

 

Plus d’informations sur : https://www.monacooceanweek.org/fr/le-programme/

Contacts Presse

Fondation Prince Albert II de Monaco : Nadège Massé – nmasse@fpa2.org

Agence the desk : Laurence de la Touche 06 09 11 11 32 – laurence@agencethedesk.com