Actualités

S.A.S. le Prince Albert II à atteint le Pôle Nord - 16/04/2006

S.A.S. le Prince Albert II à atteint le Pôle Nord Parti jeudi 13 avril à 9h35 de la station météo russe de Barnéo, S.A.S. le Prince Albert et les sept membres qui l’accompagnaient ont parcouru près d’une centaine de kilomètres pour rejoindre le Pôle Nord.

L’objectif de cette expédition était double. S.A.S le Prince, soucieux des dangers qui pèsent sur l’environnement, a voulu entreprendre cette expédition afin d’attirer l’attention du plus grand nombre sur les conséquences du réchauffement climatique de la planète tout particulièrement au Pôle Nord. Le Prince a également souhaité rendre hommage à Son trisaïeul le Prince Albert 1er, père de l’océanographie moderne, qui a effectué au début du 20ème siècle quatre campagnes d’exploration au Spitzberg dont la plus importante fut menée en 1906.

Cette expédition a conduit S.A.S le Prince Albert II et Son équipe (Annabelle Bond, Ola Skinnarmo, Matvey Shparo, Bruno Philipponnat, Dr Michaël Mc Namara, Kenth Fjellborg, Tom Frode) de Barnéo jusqu’au Pôle Nord dans des conditions parfois très difficiles dues notamment à une météo changeante et à l’état de la banquise.

Au terme de la première journée, l’expédition a progressé d’une vingtaine de kilomètres, les trois premiers ayant été particulièrement délicats à cause des fissures et des compressions de glace.
Le deuxième jour, une visibilité réduite et une progression rendue difficile par des blocs de glace n’ont permis au Prince et à ses coéquipiers que d’effectuer dix-sept kilomètres. Une journée marquée également par la chute dans l’eau glacée de deux membres de l’équipe, heureusement sans conséquence.
Samedi 15 avril, les conditions météorologiques s’étant améliorées, l’expédition a parcouru plus de trente-cinq kilomètres. Ce matin S.A.S le Prince et ses coéquipiers se sont élancés à 9h15 heure locale, (7h15, heure de la Principauté) pour un dernier parcours d’environ vingt kilomètres, effectué en un peu plus de six heures quinze.

A Son arrivée au Pôle, après avoir planté le drapeau Monégasque puis celui du Comité International Olympique, S.A.S le Prince Albert déclarait :
« Aujourd’hui je suis heureux d’avoir atteint l’objectif que je m’étais fixé et d’être arrivé au Pôle Nord avec toute mon équipe, sain et sauf. C’est pourquoi je voudrais remercier très chaleureusement tous ceux qui ont permis à cette expédition de se réaliser.
L’aventure humaine exceptionnelle que nous venons de vivre ne doit pas nous faire oublier que notre planète est en grand danger et que nous devons - plus que jamais - nous mobiliser pour sa sauvegarde.»


Plus d'informations :

www.palais.mc
www.monaco.arctic-expedition.mc