Actualités

Plus de thon rouge : ni dans les rayons, ni au menu des restaurants - 26/03/2009

Plus de thon rouge : ni dans les rayons, ni au menu des restaurants

En Principauté de Monaco tous les restaurants, commerçants et chefs de cuisine banniront des rayons et de leurs menus le thon rouge, espèce menacée, tant que cette espèce sera en voie de disparition, que la pêche et son commerce ne se soumettront pas à des règles durables.
Le WWF félicite Monaco – état méditerranéen, caractérisé par une longue tradition pour la pêche et la consommation du thon rouge – premier territoire au monde à mettre en place le statut « sans thon rouge ».
« La mobilisation unanime des restaurateurs et commerçants monégasques pour le retrait du thon rouge va alerter l’opinion sur la situation de crise que connaît la pêche du thon, compte tenu de la détérioration de cette espèce emblématique, » a déclaré M. Philippe MONDIELLI, Directeur Scientifique de la Fondation Prince Albert II de Monaco. 
Le Docteur Sergi TUDELA, Responsable Pêche au WWF Méditerranée  souligne : « Le WWF salue Monaco, premier pays du globe à ne plus commercialiser le thon rouge de la Méditerranée, une espèce en voie de disparition ». Le WWF encourage d’autres pays à suivre l’exemple de Monaco afin que cette espèce puisse devenir un produit de mer durable.
L’inscription du thon rouge à l’annexe II de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages (CITES) est souhaitée par un nombre croissant de scientifiques. Un embargo international pour la survie de cette espèce renverserait la situation puisque jusqu’à présent les avis alarmants des scientifiques sur les ravages causés par la pêche de cette espèce ont été ignorés. 
.  La prochaine réunion de la CITES aura lieu à Doha au début de 2010.
La Fondation Prince Albert II de Monaco soutient les travaux du WWF concernant le thon rouge en méditerranée par le biais d’activités de conservation dont un projet de marquage novateur intitulé « On the Med Tuna Trail » (sur la piste du thon de méditerranée). Les données obtenues grâce aux balises améliorent les connaissances scientifiques liées à cette espèce migratoire, contribuant ainsi à mieux gérer les prises de décision.

 

Pour plus d’informations :
Gemma Parkes, WWF Chargée de Communication :
tél  +39 346 387 3237,
email gparkes@wwfmedpo.org
Note à l’éditeur :
 Le thon rouge d’Atlantique est pêché principalement dans la mer méditerranée qui constitue la zone de reproduction principale de l’espèce.
 De plus amples informations concernant la crise du thon rouge de méditerranée sont disponibles sur le site : www.panda.org/tuna .