Actualités

Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée  - 28/11/2014

La Fondation Prince Albert II de Monaco annonce la création de l’ « Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée » à l’occasion de l’Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN organisé à Tirana en Albanie

 

La Fondation Prince Albert II de Monaco a participé à l’Atelier régional d’échange d’expérience du réseau MedPAN organisé à Tirana en Albanie, du 25 au 27 novembre 2014, et intitulé « Des suivis pour la gestion des aires marines protégées en Méditerranée » 

Cet atelier qui a réuni plus de 150 acteurs des aires marines protégées (AMP) de tous les pays de la Méditerranée a été l’occasion pour la Fondation de présenter, aux côtés du gouvernement français, les dernières avancées du Fonds Fiduciaire pour les AMP, et en particulier la création à Monaco de l’ « Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée ». 

Cette association vise à mobiliser les acteurs publics et privés afin de favoriser le développement et la gestion durable des aires marines protégées de Méditerranée, en élaborant un outil de financement durable. 

L’initiative de ce fonds fiduciaire avait été lancée conjointement en octobre 2013, lors de la session de haut niveau d’IMPAC3 (International Marine Protected Areas Congress) à Ajaccio, par S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et les gouvernements français et tunisien. Le Maroc, la Croatie, Chypre et la Bosnie-Herzégovine ont depuis rejoint cette initiative.

L’événement de Tirana, a été l’occasion pour les délégations monégasque et française de rencontrer la vice-ministre de l'Environnement d’Albanie, Madame Olijana Ifti, qui les a assurées de l’engagement de son pays dans cette initiative.