Journée internationale de la Biodiversité - 22/05/2007

Dans le cadre de la journée internationale de la Biodiversité qui a eu lieu le 22 mai et dont le thème est cette année « la diversité biologique et les changements climatiques », SAS le Prince Souverain a participé au lâcher d’un couple de Gypaète Barbu dans le Parc National du Mercantour (Alpes Maritime - France), en présence des co-fondateurs de la Fondation Prince Albert II, des autorités du parc.

La Fondation Prince Albert II finance, dans le cadre d’un de ses programmes dédiés à la préservation de la diversité biologique, l’acquisition des jeunes oiseaux, leur lâcher et leur suivi, alternativement dans le Parc du Mercantour et le parc Alpi Marittime, d’un couple par an et ce durant 3 années. Ces animaux seront équipés d’un émetteur satellite, permettant d’assurer leur suivi télémétrique, dès qu’ils auront pris leur envol.

Les gypaètes lâchés le 22 mai 2007 sont nés en Autriche et ont reçu le nom de Rocca et de Fontvieille. Ils ont été en début de matinée présentés, préparés (mesure, pesage,…..) puis Son Altesse Sérénissime a accompagné ces animaux jusque dans une grotte située sur les hauteurs où ils ont été lâchés et surveillés par les techniciens du Parc national du Mercantour jusqu’à leur envol.