Actualités

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco honoré Docteur honoris causa par l’Université canadienne de Sherbrooke en reconnaissance de Son engagement environnemental - 05/03/2019

En voyage au Canada, à l’invitation de la branche canadienne de Sa Fondation, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a reçu, à Montréal  le 5 mars dernier, des mains du recteur de l’Université de Sherbrooke, le Professeur Pierre Cossette, les insignes de Docteur honoris causa en reconnaissance de Son engagement en faveur de la préservation de la planète, du développement durable et plus particulièrement en matière de lutte contre le changement climatique.

« Par la remise de ce doctorat honorifique institutionnel, l'Université de Sherbrooke veut rendre hommage à un homme de cœur et un visionnaire qui se consacre sincèrement et activement, de manière souvent discrète, à la préservation de l’environnement et au développement durable. Les réalisations de Son Altesse le Prince Albert II de Monaco et les valeurs qui les sous-tendent nous rejoignent et nous inspirent. (…) L’Université de Sherbrooke souhaite contribuer au mouvement que le Prince a lancé. Nous savons tous que des solutions existent et nous sommes convaincus qu’il faut aller plus loin, que d’autres solutions peuvent être développées de façon résolue, visionnaire et pragmatique » a souligné le Professeur Pierre Cossette en écho à l’engagement porté par l’Université qui a placé le développement durable et la préservation de l’environnement au cœur de sa réflexion.  

Lors de son discours, Le Prince Souverain, a délivré un message fédérateur, portant l’espoir qu’une mobilisation collective nous permette d’agir efficacement avant qu’il ne soit trop tard. Rappelant le rôle primordial joué par la science, nous permettant d’accéder à la connaissance profonde des évolutions à l’œuvre et donc des enjeux environnementaux, Il a souligné l’importance d’écouter et accepter la vérité scientifique afin de changer le monde en faveur d’un avenir durable.  Un précepte appliqué dans les actions de Sa Fondation

Le Prince Souverain a ainsi rappelé les actions menées plus particulièrement par la branche canadienne de Sa Fondation depuis plus de dix ans, réinvestissant la totalité des fonds collectés sur des projets au Canada comme par exemple la préservation des narvals et bélugas du fleuve Saint-Laurent, menacés d’extinction.

Un déjeuner de levée de fonds était organisé le même jour, par la branche canadienne de la Fondation Prince Albert II de Monaco, à l’invitation de sa Présidente Mme Diane Vachon, également Consul Général Honoraire de Monaco à Montréal, en présence de S.E. M Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation.  Prenant la parole le Prince Souverain a souligné le travail mené par la branche et félicité les équipes pour la belle énergie déployée au fil des années, contribuant à préserver les ressources naturelles du Canada en étroite collaboration avec les autorités et institutions , notamment  québécoises.

La veille, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco avait effectué  une première étape à Québec pour visiter  l’exposition consacrée à S.A.S la Princesse Grace de Monaco au Château de Frontenac.