Actualités

Coral Sea Foundation lauréat des Ocean Tribute Awards lors du BOOT Düsseldorf 2020 en Allemagne - 20/01/2020

Lors de la 51ème édition du célèbre Salon nautique Boot Düsseldorf qui s’est déroulé du 18 au 26 janvier dernier en Allemagne, la Fondation Prince Albert II de Monaco, le Boot Düsseldorf et la German Ocean Foundation ont attribué les Ocean Tribute Awards qui récompensent depuis trois ans des projets œuvrant pour la conservation marine.

Lors de la soirée Blue Motion Night, le 20 janvier dernier, M. Bernd Kunth, ancien Président de la branche Allemande de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a remis l’« Ocean Tribute » 2020 à Coral Sea Foundation, pour son projet « Sea of Women » qui, depuis quatre ans, vient en aide aux populations Mélanésiennes ainsi qu’aux récifs coralliens. La Fondation intervient dans cette île de l’Océan Pacifique à la riche biodiversité marine, afin de gérer durablement le dernier grand réservoir de récifs coralliens et développer des réserves marines, améliorant ainsi les ressources de pêche, d’écotourisme mais aussi la qualité de vie des habitants.

Coral Sea Foundation s’est vue récompensée d’un chèque de 20 000 euros qui lui permettra notamment de lancer une initiative de conservation marine en Papouasie-Nouvelle-Guinée mais également de réaliser un programme de cinq expéditions à travers le Triangle de Corail oriental. Par ailleurs, Coral Sea Foundation s’engage à former une vingtaine d’autres femmes afin qu’elles deviennent gardiennes de récifs au sein de leurs communautés locales.

Le programme Sea of Women propose, de plus, de les former à la plongée sous-marine et aux techniques d’étude de la biologie marine afin de les sensibiliser et de les pousser à agir en faveur de la protection des océans. Coral Sea Foundation encourage la collaboration des communautés locales et la participation des femmes à ce programme de formation tout en apportant leur soutien aux villages partenaires dans le but d’engager un processus de création de réserves marines sur leurs récifs traditionnels.