LANCEMENT D’UN NOUVEAU PROJET POUR L’ACCÈS DURABLE À L’EAU ET LA RÉSILIENCE CLIMATIQUE À MADAGASCAR - 22/03/2021

La Fondation One Drop et la Fondation Prince Albert II de Monaco sont heureuses d’annoncer qu’elles ont retenu le projet Telomiova à Madagascar de l’organisme à but non lucratif Helvetas, à la suite d’un appel de propositions novateur lancé conjointement par les deux fondations en mars 2020. La contribution financière combinée de la Fondation One Drop et de la Fondation Prince Albert II de Monaco s’élève à 1,5 M$ US.


D’une durée de cinq ans, le projet Telomiova a pour objectif de soutenir la résilience climatique, la protection des ressources naturelles et l’accès durable aux services d’eau potable, d’assainissement et d’hygiène pour les populations les plus vulnérables dans 15 communes de la région du Menabe, à Madagascar. Le projet créera un impact positif sur les écoles, les centres de santé et les communautés ainsi qu’un impact à long terme par la mise en place d’infrastructures durables, l’approche de l’Art social pour le changement de comportementMC de la Fondation One Drop et le renforcement des capacités d’adaptation des organisations locales aux changements climatiques.


Plus précisément, le projet utilisera le modèle A∙B∙C pour la durabilitéMC de la Fondation One Drop. Celui-ci visera à assurer que les investissements dans les infrastructures soient accompagnés d’une approche pour favoriser le changement de comportement en lien avec l’eau, l’assainissement et l’hygiène et la protection des ressources naturelles. Ceci en plus du renforcement de la capacité d’adaptation de la population aux changements climatiques et aux risques de catastrophes et du renforcement de la capacité des femmes entrepreneures à mettre en oeuvre des activités génératrices de revenus valorisant les ressources naturelles renouvelables ou contribuant à la préservation de l’environnement.


Telomiova nous vient du nom d’une fleur à cinq pétales dont la couleur est d’abord d’un bleu intense, qui passe, au fur et à mesure que la fleur se fane, au bleu pâle, puis au blanc. Cela lui vaut le nom malgache de « Telomiova », qui signifie « hier-aujourd’hui-demain ». La symbolique de cette fleur anime la Fondation One Drop, car les cinq pétales s’associent tout naturellement aux cinq étapes par lesquelles s’exerce le changement de comportement (1-inaction, 2-prise de conscience, 3--préparation, 4-action et, 5-consolidation) dans les secteurs de l’eau, l’assainissement et l’hygiène.


« Quelle belle façon de souligner cette Journée mondiale de l’eau! La Fondation One Drop est honorée de combiner sa mission à celle de la Fondation Prince Albert II de Monaco et d’amorcer ce nouveau partenariat avec Helvetas. Le projet Telomiova est novateur puisqu’il combine une approche multidimensionnelle de l’accès aux services d’eau, d’hygiène et d’assainissement, en mobilisant, entre autres, l’approche d’Art social pour le changement de comportement de notre fondation et la gestion durable des ressources naturelles. Le tout en vue d’améliorer la résilience climatique pour 69 000 personnes, dont 54 % sont des femmes. »
- Jean-Louis Dufresne, chef de la direction, Fondation One Drop


« La Fondation Prince Albert II de Monaco se réjouit de pouvoir apporter une aide significative au projet Telomiova, qui permettra d’améliorer les conditions de vie de dizaine de milliers de malgaches dont une majorité de femmes. Nous devons laisser exprimer notre sens de la solidarité face à la disparité de répartition des ressources en eau qui affecte les populations les plus vulnérables. Il est de notre devoir collectif de s’assurer que ce droit inaliénable soit respecté, afin de gommer les inégalités de destins. »
- Olivier Wenden, Vice-Président et CEO, Fondation Prince Albert II de Monaco


« Seuls 25 % des habitant de la région pauvre du Menabe, à Madagascar, ont accès à l’eau potable et les conséquences sanitaires de services d’eau, d’assainissement et d’hygiène limités représentent une menace constante. Le projet Telomiova promouvra le changement de comportements clés en lien avec l’eau, l’assainissement et l’hygiène et créera de nouvelles opportunités économiques pour ces populations vulnérables, en particulier pour les femmes et les jeunes. Nous sommes impatients de travailler aux côtés de la Fondation One Drop et de la Fondation Prince Albert II de Monaco pour favoriser un changement durable dans les communautés du Menabe. »
- Julia Randimbisoa, Directrice Madagascar, Helvetas