News

S.E. M Bernard Fautrier rencontre S.E. M Edi Rama, Premier Ministre Albanais, afin d?évoquer les actions menées par la Fondation Prince Albert II en Albanie. - 10/04/2019

Dans le cadre de sa visite officielle en Principauté, mercredi 10 avril, S.E. M. Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II a rencontré le Premier Ministre Albanais, S.E.M Edi Rama accompagné de la délégation albanaise.

Lors de cet échange cordial, S.E.M. Bernard Fautrier a évoqué les différents projets soutenus par la Fondation en Albanie. Au travers du Fonds Environnemental pour les Aires Marines Protégées de Méditerranée, tout d’abord, qui avait officialisé en octobre dernier lors de la visite du Souverain en Albanie son soutien à l’Aire Marine Protégée de Karaburuni Sazan en signant une convention tripartite avec l’autorité albanaise en charge de la gestion des Aires Protégées en Albanie la National Agency for Protected Areas et l’ONG Flag Pine.

Puis par le biais de l’initiative Beyond Plastique Mediterranée – BEMED – qui soutient trois micro-initiatives albanaises luttant contre la pollution plastique :  Social Education and Environment Protection, la Royal Albania Foundation et Green Vision.

Enfin, a été évoquée la protection du Phoque moine de Méditerranée dont des individus ont été recensés en Albanie, comme cela a été révélé tout récemment, en Grèce, lors de la 5ème Conférence Internationale des Aires Marines Protégées pour les Mammifères Marins (ICMMPA). Congrès lors duquel a été officiellement créée la « Monk Seal Alliance », réunissant la Fondation Prince Albert II de Monaco et les Fondations MAVA, Segré, Thalassa et Sancta Devota afin de protéger cette espèce particulièrement menacée.

S.E. M. Bernard Fautrier a ainsi invité S.E. M Edi Rama à considérer toute opportunité de soutien à des actions menées en Albanie visant à préserver le phoque moine, au travers de cette Alliance.

Concluant l’entretien le Premier Ministre Albanais a exprimé son intérêt pour les actions menées par la Fondation souhaitant que des synergies puissent être développées entre Monaco et l’Albanie afin, notamment de partager les connaissances scientifiques et environnementales.

 

Photo : La délégation Albanaise et les équipes de la Fondation Prince Albert II de Monaco entourant Leurs Excellences Messieurs Bernard Fautrier, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II de Monaco et Edi Rama, Premier Ministre Albanais.

©FPA2