Véhicule zéro émission et mission scientifique en Antarctique

©B. Lequette

L'objectif du projet est de prouver le potentiel de Windsled en tant que premier véhicule à émissions zéro capable d'effectuer des traversées scientifiques à l'intérieur de l'Antarctique et du Groenland. 

Deux traversées simultanées de l'Antarctique auront lieu avec deux versions différentes du Windsled.

1. Un circuit complet autour du plateau de l'Est Antarctique avec la version la plus légère du Windsled, qui emprunte un nouvel itinéraire de 7 500 km et reliera pour la première fois et avec le vent comme seule source d'énergie les bases existantes : Pôle Sud, Vostok, Concordia, Kunlun et le Dôme Fuji.

Cette expédition collecte de façon très efficace des échantillons scientifiques pour différentes institutions, sans scientifique à son effectif.

2. Une traversée du Pôle Sud à Vostok et Concordia, une expédition  de 1 500 km. Celle-ci emporte du matériel scientifique plus lourd et plus sophistiqué, et comptera un scientifique à son effectif.

L'objectif est d'établir un nouveau standard pour les itinéraires terrestres scientifiques qui soit totalement propre, moins coûteux, logistiquement très simple, fiable, efficace, sûr et flexible, et qui serait un complément aux méthodes existantes d''exploration de l'intérieur du Groenland et de l'Antarctique.




Localisation: Antarctique

Antarctique

Porteur du projet

VIAJE TIERAS POLARES S.L.