Signature de la Convention tripartite sur l’engagement éco-responsable et l’Education au Développement Durable au sein des établissements d’enseignement de la Principauté - 13/10/2020

Mme Isabelle BONNAL, Directeur de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (DENJS), M. Olivier WENDEN, Vice-Président de la Fondation Prince Albert II et Mme Jessica SBARAGLIA, Fondatrice de la société Terre de Monaco, ont officialisé ce jour leur partenariat par la signature d’une Convention fondée sur l’engagement éco-responsable et l’Education au Développement Durable auprès des élèves de la Principauté.

Mis en œuvre dès mars dernier, cet accord, qui n’avait pu être officialisé en raison de la crise sanitaire, prévoit l’organisation de nombreuses activités pédagogiques en lien avec l’environnement et le développement de potagers bio au sein de certains établissements de la Principauté, tels que le Centre de Loisirs Prince Albert II, l’école du Parc, l'école de Fontvieille, le Lycée Technique et Hôtelier de Monaco et l’école de la Condamine où s’est déroulée cette signature officielle.

L’objectif de cette convention est de permettre aux élèves, dès le plus jeune âge, d’interagir avec la nature, de découvrir le processus de production des fruits et légumes mais également d’être sensibles, par la connaissance des produits consommés, à une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, près de 3 000 élèves par an, jardinent et récoltent leur production.

A l’occasion de cette cérémonie, la Fondation Prince Albert II a remis aux élèves de CM1 B de l’école de la Condamine un jeu de cartes rappelant les principaux Objectifs de Développement Durables, fixés par l’Organisation des Nations Unies en 2015. Cet outil pédagogique ludique sera distribué à l’ensemble des écoliers dans les prochains jours.

Cette Convention tripartite confirme que la Fondation Prince Albert II et la société Terre de Monaco sont aujourd’hui les partenaires privilégiés de la DENJS dans l’élaboration d’une véritable Education au Développement Durable, auprès des élèves de la Principauté.

© Manuel Vitali Direction de la Communication
© Manuel Vitali Direction de la Communication
© Manuel Vitali Direction de la Communication
© Manuel Vitali Direction de la Communication
© Manuel Vitali Direction de la Communication