Board of Directors

The Board of Directors ensures that the Foundation’s goals are achieved by taking all the necessary measures. It is entrusted with:

  • Ensuring the Foundation’s goals are observed
  • Enacting the general principles as well as additional provisions as necessary for the Foundation’s activities
  • Establishing and evaluating the annual action programme
  • Managing the budget.

Board of Directors Members

President

H.S.H. Prince Albert II de Monaco

Mr Olivier Wenden

Vice-président et Administrateur délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco

The Prince Albert II of Monaco Foundation was established in 2006 to tackle environmental challenges including climate change, biodiversity, and water resources. In 2019, Wenden was appointed Vice-President and CEO of the Foundation. With a background as the Executive Director for 5 years, Wenden played a pivotal role in the international growth of the Foundation, streamlining its fundraising approach and expanding its partnerships with private sector organizations to support science-based initiatives. Prior to his role at the Foundation, Wenden held key positions in the Parliament of Monaco, serving as Chief of Staff and international affairs advisor, as well as Chargé de Mission for the Minister of Foreign Affairs and Cooperation. He holds a degree from Sciences Po Bordeaux and the University of Sorbonne Nouvelle.

Mr Robert Calcagno

Directeur général de l’Institut océanographique, Fondation Prince Albert Ier, Prince de Monaco

Très impliqué dans la protection des océans, cet ancien conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a exercé les fonctions de Ministre de l'Equipement, de l’Environnement et de l'Urbanisme de la Principauté entre 2006 et 2009. Ses thèmes de prédilection sont notamment les Aires Marines Protégées, la sauvegarde des requins ou encore la préservation des grands fonds marins et des récifs coralliens.

Depuis 2009, M. Robert Calacagno est Directeur Général de l'Institut Océanographique et dirige le Musée océanographique de Monaco et la Maison des Océans de Paris.

Mrs Maria Damanaki

Directrice Générale du Programme Océans de The Conservancy

Mme Maria Damanaki dirige une équipe internationale chargée de changer la façon dont les hommes gèrent les océans au sein de l'ONG The Conservancy. L'équipe travaille notamment sur la gestion durable des pêcheries, la protection à grande échelle, et la restauration des récifs coralliens et d’autres écosystèmes. Avec plus de 30 années de service public en Europe, Maria Damanaki a assumé ces quatre dernières années la fonction de Commissaire européenne chargée des Affaires Maritimes et de la Pêche.

Sous sa direction, la Commission européenne est parvenue à ramener la population de poissons à des niveaux plus élevées. Elle a également introduit et mis en place en Europe l’agenda de la stratégie Croissance Bleue des mers et des océans. Maria Damanaki a été auparavant membre du Parlement grec pendant plus de 25 ans. En 1986, elle devient la première femme à être élue Vice-Président au Parlement avant de devenir, en 1990, la première femme à diriger un parti politique en Grèce.

H.E. Bernard Fautrier

Ministre Plénipotentiaire, Conseiller Spécial de S.A.S. le Prince Souverain sur les questions d'environnement

Son Excellence M. Bernard Fautrier débute sa carrière en tant que fonctionnaire au sein du Ministère de l’Économie de la République française et revient à Monaco en 1969. Il est nommé Secrétaire de la Direction de l’Urbanisme, Directeur Général du Département des Travaux Publics, puis Conseiller de Gouvernement (Ministre) pour les Travaux Publics et les Affaires Sociales au sein de l'Administration monégasque (de 1984 à 1995).

De 1995 à 2003, il exerce plusieurs missions diplomatiques. En 2006, il est nommé Ministre Plénipotentiaire, Chargé de Mission auprès du Ministre d’Etat pour le développement durable. A la demande du Prince Souverain, il est également lors de sa création le Vice-Président et Administrateur Délégué de la Fondation Prince Albert II de Monaco et ce de 2006 à 2020. Depuis juillet 2018, il co-préside pour le compte de Monaco l’Initiative Internationale pour les Récifs Coralliens (ICRI).

Il est membre du Conseil d'Administration de l'Institut Océanographique et occupe également la fonction de Président du mécanisme de financement «TheMedFund», visant à développer les Aires Marines protégées de Méditerranée, de «BeMed», une initiative luttant contre la pollution plastique en mer, et du Comité National du Conseil Mondial de l’Energie.

Pr Tim Flannery

Biologiste, Paléontologiste, Responsable de la première Commission sur les changements climatiques en Australie

En 2005, le Professeur Tim Flannery a été nommé Humaniste Australien de l’année (Australian Humanist Of the Year – AHOY) et en 2007 Australien de l’année.En 2011, il a été fait Chevalier de l’Ordre de Saint Charles. Il est également Membre Fondateur du Wentworth Group of Concerned Scientists, groupe composé de scientifiques, économistes et hommes d’affaires australiens travaillant sur des solutions pour la protection de l’eau, de la terre et de la biodiversité.

Il a été l’un des Administrateur Fondateur de l’Australian Wildlife Conservancy et Membre du Conseil International du WWF. En 2007, il a co-fondé et présidé le Conseil de Copenhague sur le climat, un groupe d’entreprises et de communautés qui a travaillé avec le gouvernement danois lors de la COP15. En 2011, il a également été nommé Premier Commissaire australien au climat, et en 2013 il a créé l’Australian Climate Council, une organisation indépendante à but non lucratif, dont il est aujourd’hui le Conseiller principal. Il est membre du Comité Consultatif du développement durable (Sustainability Advisory Board) de Tata Power (Inde).

Mr Alain Le Roy

Ambassadeur de France, Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes

M. Alain Le Roy, ingénieur diplômé de l’École nationale supérieure des mines de Paris, débute sa carrière au sein du groupe Total en tant qu’Adjoint du Directeur Général Asie pour l’exploration-production. Par la suite, il rejoint la fonction publique pour intégrer un poste de sous-préfet, directeur de cabinet du Préfet d’Eure-et-Loir (1990-1991) avant de devenir sous-préfet d’Avallon (1991-1992). En 1992, il est nommé Chef de cabinet puis Conseiller du Ministre de l’Agriculture français.  M. Le Roy a occupé différentes fonctions au sein de l’ONU : Coordonnateur spécial adjoint à Sarajevo (1995), Administrateur régional au Kosovo (1999-2000) ainsi que Secrétaire général adjoint, chargé des opérations de maintien de la paix (2008-2011).

Après avoir été Coordonnateur national du Pacte de stabilité pour l’Europe du Sud-Est, il est nommé Représentant spécial de l’Union européenne en Macédoine. Au sein du Ministère des affaires étrangères, il a été nommé Directeur des Affaires économiques et financières, avant d’occuper le poste d’Ambassadeur de la France à Madagascar et Ambassadeur chargé du projet d’Union pour la Méditerranée. Anciennement Conseiller maître honoraire à la Cour des comptes, M. Alain Le Roy est actuellement Ambassadeur de France et Envoyé spécial pour l'initiative internationale de réponse au Covid en Afrique. D’autre part, il est Officier de la Légion d’honneur et Ancien membre des Conseils d’administration suivants : GDF, CNES, Villa Médicis et du Conseil de surveillance de l’AFD.

Mr Heraldo Muñoz

Président du "Party for Democracy" (PPD)

Actuellement Président du Parti pour la Démocratie (PPD), M. Heraldo Muñoz a occupé différents postes au sein du Gouvernement chilien. Entre autres : Ministre des Affaires Etrangères (2014/2018), Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Ambassadeur du Chili au Brésil et Ambassadeur du Chili auprès des Nations unies, où il a présidé le Conseil de Sécurité (Janvier 2004). Auparavant, il a été Sous-Secrétaire Général des Nations Unies, Administrateur Assistant et Directeur Régional pour l'Amérique Latine et les Caraïbes du Programme des

Nations Unies pour le développement (PNUD). En tant que Ministre chilien des Affaires Etrangères, M. Muñoz a mené une action pour la protection des océans, en plaidant pour l'établissement de la conservation des océans comme l'un des 17 objectifs de l'Agenda 2030 des Nations unies et a organisé la conférence "Our Ocean" au Chili. Sous sa direction, le Chili a créé de nombreuses aires marines protégées, ce qui a permis à son pays d'atteindre, en 2018, environ 43 % de la zone économique exclusive chilienne sous protection, contre 4,2 % en 2014.

Mr Paul Polman

Business leader, campaigner and co-author of “Net Positive"

Paul Polman works to accelerate action by business to achieve the UN Global Goals, which he helped develop. As CEO of Unilever (2009-2019), he demonstrated that a long-term, multi-stakeholder model goes hand-in-hand with excellent financial performance, and has been described by the Financial Times as "a standout CEO of the past decade." Paul’s new book, “Net Positive”, is a call to arms to courageous business leaders, setting out how to build net positive companies which profit by fixing the world’s problems rather than creating them. He Chairs IMAGINE and Saïd Business School, and is Vice-Chair of the UN Global Compact as well as B Team Leader. Paul Polman is Honorary Chair of the International Chamber of Commerce, which he led for two years.

Mrs Sunita Narain

Directrice Générale du "Centre for Science and Environment" et Directrice de la "Society for Environmental Communications"

Mme Sunita Narain travaille au "Centre for Science and Environment" (CSE) depuis 1982. Elle est actuellement Directrice Générale du CSE, Directrice de la "Society for Environmental Communications" et éditrice du magazine "Down To Earth". Auparavant, elle a été Membre du Conseil du Premier Ministre sur le changement climatique et Membre du "National Ganga Basin Authority" présidé par le Premier Ministre, mis en place pour développer des stratégies

Mrs Brigitte Boccone-Pagès

President of the National Council of Monaco

Previously Vice-President of the National Council, Mrs Brigitte Boccone-Pagès has been President of the National Council of

Monaco since 2022. She was also Director of the Monte-Carlo Group Société des Bains de Mer between 2020 and 2022.

Mr Thierry Vandevelde

Délégué Général de la Fondation Veolia

M. Thierry Vandevelde, Docteur ès Sciences et ingénieur spécialiste des questions liées à l'eau, est actuellement Délégué Général de la Fondation VEOLIA engagée dans le développement durable en France et à l'étranger. Auparavant, il a exercé plusieurs fonctions : Responsable de la préservation de l'environnement au sein de la Compagnie Générale des Eaux, Responsable des programmes de recherche, puis Directeur des technologies au sein de la division technique internationale de Veolia Eau.

M. Vandevelde est membre de l'American Water Works Association ainsi que Secrétaire du Comité français du Programme Solidarité Eau (pS-Eau). Il siège, par ailleurs, au Conseil d'Administration de plusieurs organisations à but non-lucratif. Il est chevalier dans l’ordre de la légion d’honneur.

Photo ©Ingenweyen Bruchhaus

Mrs Sally Yozell

Senior Fellow and Director Environmental Security, Stimson Center

Sally Yozell’s research examines the suite of environmental threats that have the potential to undermine national, regional, or global security. Her work focuses on ocean security, climate security and wildlife protection.

Yozell leads a team of experts who explore the links between natural resources protection, environmental crime and global security issues to develop security strategies that combat illegal, unreported, and unregulated (IUU) fishing, thwart illicit wildlife networks and increase transparency and traceability throughout the seafood supply chain. She also devises innovative resiliency strategies to address climate and ocean risk, particularly in coastal cities. Since 2017 Yozell has served in an advisory role to the host governments for the annual global Our Ocean Conference. She and her team conduct research and take it to action by engaging civil society, governments and the private sector.

Prior to joining Stimson, Yozell was a Senior Advisor to the Secretary of State where she provided advice and technical expertise to advance U.S. policies in the international arena related to ocean, climate, and wildlife protection. She joined the State Department to support and manage the Our Ocean Conferences in 2014 and 2016 where her efforts helped steward close to $10 billion in conservation commitments and investments in marine protected areas, including the expansion of the Pacific Remote Islands, and the Papahānaumokuākea Marine National Monuments.

While at the State Department Yozell led government wide efforts to combat IUU fishing, including initiating a global seafood traceability program, working to successfully ratify the Port State Measures Agreement Treaty. She also designed policies with partners in the G-7 countries to reduce marine litter, and was instrumental in the global strategy that successfully created the world’s largest marine protected area in Antarctica’s Ross Sea. In addition, she worked closely with civil society and ocean partners to include the role of the ocean in the international climate negotiations.

Previously, Yozell served as Director of Policy and as Deputy Assistant Secretary for Oceans at the National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA). She also worked as a Regional Director for Marine Conservation at The Nature Conservancy; was a Vice President in the applied marine science group at Battelle Memorial Institute; and worked for almost a decade in the U.S. Senate as an environment and energy advisor to Senator John Kerry.

Yozell holds a Master’s degree in Public Administration from Harvard University’s Kennedy School of Government and a Bachelor’s degree in Political Science from the University of Vermont.

Mr Marco Lambertini

Convener of the Nature Positive Initiative

Marco Lambertini is the Convener of the Nature Positive Initiative.

Marco was WWF International Director General (2014-2022) and Special Envoy (2023). Before joining WWF he was Global Director of Network and Programme and subsequently CEO of BirdLIfe International. Marco’s experience and career ranges from ecological field research to high level advocacy and international policy, nature reserve management, integrated conservation and development projects, environmental education, NGO development, communications and campaigning, in many countries all over the world.

Marco is a member of the China Council (CCICED) and a member of the Board of Directors for the Fondation Prince Albert III de Monaco, former co-chair and now Board member of the Belt and Road Initiative Greening Coalition, a founding member of the Nature Action Agenda and the Friends of Ocean Action at WEF, outgoing member of the UN Global Compact Board and former co-focal point for UN DESA’s Community of Ocean Action on Marine/Coastal Ecosystems. Marco is also co-chair of the Global Commons Alliance.