Back to the list

La Fondation Prince Albert II de Monaco signe le manifeste de l’association FSC® France

Monaco

Photo : ©FSC France

La COP 21 se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015. La France en assurera la Présidence et a l'ambition d'aboutir à un accord universel contraignant, devant limiter le réchauffement global + 2°C. Dans ce contexte, FSC France a rédigé un manifeste afin de porter des propositions claires et fédératrices à destination des décideurs publics qui se réuniront à cette occasion. L'objectif de FSC est de créer une coalition d'acteurs autour de ce document afin d'inciter les dirigeants présents à une meilleure prise en considération de la gestion forestière responsable dans les négociations. 

UN MANIFESTE : PRÉSERVER LA VALEUR DES FORETS POUR ATTÉNUER ET LUTTER CONTRE LE CHANGEMENT CLIMATIQUE 

En 2015, malgré des prises de conscience de plus en plus importantes en faveur de l’environnement, FSC cons-tate que la forêt n’est pas un sujet suffisamment abordé. En effet, ses enjeux sociaux, environnementaux et économiques demeurent trop peu discutés : non seulement au sein de la filière, dont les nombreux représen-tants sont encore souvent mal coordonnés ; mais aussi au niveau des décideurs. 

En tant que pionnier de la préservation des forêts dans le monde, FSC souhaite interpeller ces différents publics en lançant un Manifeste. Sa vocation ? D’une part, fédérer les acteurs qui apportent une solution dans la préser-vation des forêts et d’autre part, faire de la certification un réflexe, non seulement auprès des acteurs publics, mais aussi des acteurs privés et des consommateurs. 

In fine, l'association FSC France souhaite par le biais de ce Manifeste un accord global et des engagements fer-mes des gouvernements, avec des actions performantes de la part des parties prenantes. Une centaine de signa-taires (dont des personnalités tels que Nicolas Hulot, Tristan Lecomte, Yann Arthus Bertrand, Christian de Perthuis, des entreprises certifiées FSC, des propriétaires/gestionnaires forestiers, des ONG environnementales, des association de consommateurs, des syndicats, des fédérations etc...) soutiennent déjà cette démarche 

LA CERTIFICATION DES FORETS : UNE DÉMARCHE RESPECTUEUSE DE L'ENVIRONNEMENT, BÉNÉFIQUE SUR LE PLAN SOCIAL ET ÉCONOMIQUEMENT VIABLE 

La certification FSC permet de donner une valeur environnementale, économique et sociale à la forêt. Elle est gage de protection de la biodiversité extraordinaire et de la biodiversité ordinaire, des cours d’eau et des sols. Elle garantit également le respect des travailleurs, des populations locales et des peuples autochtones. Enfin, elle s’assure que la forêt est économiquement viable.