Back to the list

Les premiers résultats scientifiques de l’expédition Tara Océans soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco reconnue par l’une des plus prestigieuses revues scientifiques

Monaco

Dans un numéro spécial de la revue Science publié le 22 mai, une équipe de chercheurs, internationale et multidisciplinaire, cartographie la biodiversité d’un large éventail d’organismes planctoniques marins, explore leurs interactions, notamment le parasitisme, ainsi que la façon dont ils agissent sur leur environnement et sont affectés par différentes variables, en particulier la température. 

Issues d’une partie des 35 000 échantillons collectés dans les océans de la planète durant l’expédition Tara Oceans (2009-2013), ces données constituent des ressources sans précédent pour la communauté scientifique, dont un catalogue de plusieurs millions de nouveaux gènes, qui vont transformer la façon dont on étudie les océans et dont on évalue le changement climatique.

La particularité de l’approche écosystémique développée par Tara Oceans est d’avoir échantillonné de façon systématique les océans de la planète, ce pour tous les grands groupes du vivant, des virus aux animaux, et d’y avoir joint des relevés pour de nombreuses variables environnementales. Les données obtenues constituent des points de référence qui permettront d’évaluer, à grande échelle, l’impact du changement climatique sur les écosystèmes océaniques dans le futur.

A ses cotés depuis 2011, la Fondation Prince Albert II de Monaco n’a jamais cessé de soutenir Tara dans ces différentes missions dont dernièrement celle de Tara méditerranée sur la pollution plastique. La Fondation est fière de la reconnaissance de la communauté scientifique accordée à ce projet dont la restitution publique aura lieu le 2 juin prochain à la Maison d’Océans à Paris à l’occasion de l’événement « Science of Tara Oceans ».